BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Historique

BDFIL a été organisé pour la première fois en 2005, sous l’impulsion de la Ville de Lausanne, de la Société Coopérative des Commerçants Lausannois (ACL) et de l’association DECLIC. Cette organisation, mise sur pied en 5 mois à peine, a été réalisée suite à la disparition subite du Festival international de la bande dessinée de Sierre.

À ce jour, BDFIL a vécu douze éditions. Les quatre premières éditions de BDFIL (2005-2008) ont été réalisées dans le quartier du Flon. Depuis la 5ème édition (2009), suite à la disparition quasi totale de lieux disponibles au Flon, le festival s’est déplacé dans le quartier de la Riponne avec, comme cœur d’organisation, les locaux de l’ancien cinéma Romandie. Une tente est, de plus, construite depuis 2010 sur la place de la Riponne pour l’accueil des dédicaces, de la librairie et autres espaces commerciaux (bouquinistes, bar, etc). Les autres lieux du festival évoluent au fil des éditions, dans le périmètre immédiat de la Riponne. Ils sont dépendants des opportunités et des projets. Le festival a notamment occupé, en 2009, l’Espace Arlaud ainsi que pour plusieurs expositions, le mudac – musée de design et d’arts appliqués contemporains (2010, exposition Zep, le portrait dessiné, en coproduction avec le mudac) et le Musée historique de Lausanne (2010, exposition patrimoniale Black is beautiful, sur le thème du noir et blanc et 2011, expositions La couleur dessinée, et Berthod-Ramuz L’homme perdu dans le brouillard).

BDFIL peut aujourd’hui, en termes de programmation et de fréquentation, être considéré comme le plus grand rendez-vous suisse-romand de bande dessinée. Chacune de ses éditions est fréquentée par une moyenne de 30’000 visiteurs.

 

Découvrez ici les archives du festival