BDFIL 16e Édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

16-20 septembre 2021

*

Une nouvelle direction pour le Festival BDFIL

Un duo complémentaire, créatif et expérimenté reprend les rênes du festival BDFIL !

Le Conseil de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD a nommé Gaëlle Kovaliv & Léonore Porchet à la direction du festival BDFIL. Ce duo complémentaire, créatif et expérimenté entrera en fonction au 1er septembre prochain et s’attellera au projet de festival 2023. Cette nouvelle mouture sera entre continuité et innovations, dans le sens voulu de longue date par le Conseil de fondation, notamment dans l’approche tous publics.

Prolongeant les principes fondateurs de BDFIL, le Conseil a plébiscité les candidatures en job-sharing de Gaëlle Kovaliv & Léonore Porchet, et leur projet d’un festival plus inclusif, plus grand public et célébrant la bande dessinée sous toutes ses formes, tout en faisant rayonner la scène et la production régionales. «Populaire et érudit en seront les maître-mots» selon les futures co-directrices qui entendent proposer une version amplifiée du festival, qui s’étendra dans le temps, dans l’espace et auprès des publics concernés. Ainsi, chaque année, sera mise sur pieds une thématique liée à un grand enjeu contemporain, sorte de fil rouge déterminé en collaboration avec le Conseil de fondation et se déclinant en plusieurs expositions et événements au fil de l’an.

«Nous sommes particulièrement satisfaits de pouvoir compter sur l’expérience, les connaissances et la capacité d’innovation de Gaëlle & Léonore pour le renouveau de notre festival BDFIL» indique Stéphane Montangero, président du Conseil de la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la BD. Il poursuit : «Le développement du festival, des ambitions affirmées, tant sur les lieux que sur la durée de BDFIL, promettent de belles surprises dès 2023, année de la prochaine édition».

L’extension des publics ciblés est un premier objectif phare: la médiation culturelle sera au cœur du projet, en veillant particulièrement à s’adresser distinctement aux différents visiteurs et visiteuses du festival et des événements. De plus, il est prévu aussi de renforcer les partenariats que ce soit avec les acteurs économiques ou à destination des populations issues de la migration et en situation de handicap. Enfin les questions d’égalité dans la programmation et dans la liste des invitées et invités permettra que la fête soit belle, inclusive, populaire, durable et bédéphile.

Spécialiste de la bande dessinée, Gaëlle Kovaliv mène actuellement une thèse portant sur les conséquences de la transition numérique de la bande dessinée. Elle dispose d’un riche réseau national et international et d’une connaissance approfondie des productions actuelles. Auparavant, elle a travaillé comme chargée de projets et la mise sur pied d’évènements pour la Société des Ingénieurs et des Architectes (SIA), la Nuit des musées de Lausanne et Pully et BDFIL. Elle est en outre co-rédactrice en chef de Comicalités, revue universitaire consacrée à l’étude du neuvième art. Elle a par ailleurs une longue expérience éditoriale, ayant été engagée par plusieurs structures, telles que Les Impressions Nouvelles, aux côtés de Benoît Peeters, Hélice Hélas et les éditions de l’Aire.

Léonore Porchet est diplômée d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne. Actuellement secrétaire générale de la Swiss Comics Artists Association, elle a aussi coordonné le Réseau BD Suisse et rendu un mémoire consacré à la bande dessinée genevoise. Ces expériences font d’elle une spécialiste de la production nationale et des enjeux contemporains du neuvième art dans tout le pays. Son expérience dans l’organisation d’événements culturels s’est notamment forgée à BDFIL et comme responsable de l’organisation de la Nuit des musées de Lausanne et Pully (2017-2019), mais aussi au service de festivals comme Les Créatives. Elle s’engage par ailleurs au sein de la gouvernance de nombreuses institutions culturelles, comme la Fondation Murs à Dessins, la Fondation SAPA ou la Fondation Vallotton.

Co-responsables bénévoles du secteur « Conférences et animations » de BDFIL depuis 2017, Gaëlle Kovaliv & Léonore Porchet collaborent étroitement tant dans la programmation que dans la production et la modération des conférences, performances et animations. Elles ont également travaillé ensemble lors de l’édition 2018 de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, ainsi que dans différentes expériences de rédaction. Toutes deux anciennes stagiaires de BDFIL, leur engagement pour le festival est une histoire de longue date et un atout pour les années à venir. Amies à la ville, leur complémentarité permettra au festival de s’appuyer sur deux profils dynamiques pour mener les prochaines éditions, qu’elles souhaitent à la fois populaires et érudites, accessibles à toutes et tous.

Téléchargez le communiqué de presse CP_nomination_nouvelle_direction_2023

Pour ne rien manquer de BDFIL, rejoignez-nous via notre newsletter ou sur notre profil Facebook et suivez notre compte Instagram.


Publié le 08/07/2022 par Marlyse.