BDFIL 16e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

17-21 septembre 2020

*

Alex Baladi, invité d’honneur 2019

© Nina Cuhat / BDFIL 2018

On fête la 15e édition aux côtés d’un héros de la nouvelle bande dessinée!

Né à Vevey (VD) en 1969, longtemps actif à Genève, Alex Baladi vit et travaille aujourd’hui à Berlin. Il s’est illustré sur le front de la BD indépendante en déployant une intense productivité.

Baladi explore des univers extrêmement variés et a réalisé plus d’une trentaine d’ouvrages. Depuis 1992, il enchaîne les publications aux éditions de L’Association, chez Atrabile, The Hoochie Coochie, La CafetièreDelcourt, Les Requins marteaux et dans ses propres fanzines (liste non-exhaustive), tels que Frankenstein encore et toujours (Atrabile, 2001), Discoman (Atrabile, 2007) ou encore Cartes sur table (L’Association, 2012). Ses dernières parutions sont Voix douce (Atrabile, 2017) et les 2e et 3e épisodes de la série Décris-Ravage (Atrabile, 2017, 2018). 

Habitué de BDFIL, il a notamment revisité le western selon le procédé des poyas en 2015 et participé aux projets de commande de 2016 et 2017. En 2016, il affronte François Ayroles à l’occasion d’un duel graphique. En 2018, il participe à plusieurs événements dont un concert dessiné avec le Quintet Equinox, et s’est prêté au jeu de l’improvisation aux côtés de Peggy Adam et de la troupe d’impro PIP (Pool d’impro du Poly). 

Le dessin sous contrainte n’est d’ailleurs pas nouveau pour Baladi puisqu’il fait partie de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), qui crée des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire. 

Depuis 2015 à BDFIL, il initie petit-e-s et grand-e-s à l’art et la magie du fanzine (La Fabrique de fanzines), aux côtés d’Ibn al Rabin, Andréas Kündig et Yves Levasseur. 

En 2013, il obtient la bourse culturelle de la Fondation Leenaards, qui soutient les artistes en voie de consécration dans la réalisation d’un projet spécifique. Découvrez ci-dessous le portrait de l’artiste réalisé à cette occasion.

En janvier 2019 au festival international d’Angoulême, il reçoit le Prix de la bande dessinée alternative pour son dernier travail « Expérimentation», numéro spécial d’une revue libanaise (Samandal Comics), qu’il a dirigé.

Récemment, il collabore avec l’écrivain Pierre Yves Lador dans Course (Hélice Hélas, 2019), une bande dessinée à laquelle Lador offre d’une exégèse littéraire des dessins de Baladi.

Le travail de Baladi fait l’objet d’une exposition rétrospective à BDFIL 2019. 

L’affiche de la 15e édition est signée de sa main. Découvrez-là ici. 

Rencontrez Alex Baladi lors du festival à l’occasion des événements suivants: 

  • vendredi 6 septembre, 18h, vernissage de la première boîte à BD de Suisse, redécorée par Alex Baladi et en sa présence. Toutes les infos
  • samedi 7 septembre, 14h, présentation de la fresque réalisée par Baladi dans la Kantina du Théâtre de Vidy, en sa présence. Toutes les infos
  • jeudi 12 septembre, 19h30, soirée d’ouverture en présence d’Alex Baladi qui présentera le film choisi sélectionné par ses soins. Toutes les infos
  • vendredi 13 septembre, 18h, vernissage général des expositions BDFIL, en sa présence. Toutes les infos
  • samedi 14 septembre, 16h30, duel graphique Alex Baladi vs Aurélie William Levaux. Toutes les infos
  • dimanche 15 septembre, 10h30, Masterclass donnée par Alex Baladi. Toutes les infos
  • dimanche 15 septembre, 16h30, participation à la performance « Crêpes dessinées ». Toutes les infos
  • lundi 16 septembre, 17h, concert de clôture Baladi avec Sine Nomine et Fecimeo. Toutes les infos

Page Facebook de l’artiste

Page Instagram de l’artiste

 

(re)découvrez le duel graphique à BDFIL 2016: François Ayroles vs Alex Baladi