Archives 2008

En bref

  • Invité d’honneur: André Juillard
  • Special Guests: 50 ans des Schtroumpfs et Fluide Glacial
  • Dates: 4ème édition, 12 au 14 septembre 2008
  • Lieu: Quartier du Flon et alentours
  • Nombre de visiteurs: 34′500
  • Budget: CHF 800′000.-
  • Coordination générale et direction artistique:
    Philippe Duvanel, avec le soutien d’Elise Pasquier
  • Direction administrative: Christian Masserey
  • Coordination technique: Eric Gasser
  • Commissariat et scénographie expositions:
    Cuno Affolter, Magali Baud, Jean-Marie Derscheid, Philippe Duvanel, Roger Gaillard et Eric Gasser.

Majoritairement réunie – pour la première et, sans doute, la dernière fois – dans un seul bâtiment, la 4ème édition de BD-FIL remporte, malgré la pluie, un franc succès avec l’accueil de 34′500 visiteurs, soit une hausse de fréquentation de 10% par rapport à 2007. Pus de 24′500 visites sont dénombrées dans ses expositions.

Affiche BD-FIL 2008

L’exposition originale consacrée à André Juillard (Destins-Dessins) l’invité d’honneur de cette édition, récolte tous les suffrages en présentant plus de 250 originaux (planches, croquis, esquisses, aquarelles), un “cabinet des regards” avec une mise en scène de 36 regards “extraits” de personnages du maître, ainsi que des oeuvres aussi précieuses que la couverture du Cahier bleu ou le carnet de préparation du dernier Blake et Mortimer (Le Sanctuaire de Gondwana).

Le travail de Thomas Ott fait mouche avec l’exposition consacrée à son dernier ouvrage (The number – Edition Moderne/L’Association) alors que Poya-Express, le deuxième projet de commande du Festival, régale plus de 3′000 visiteurs avec les travaux de 20 auteurs suisses sur le thème de la montée alpage.

L’exposition Femmes de bulles réjouit et surprend toutes les générations alors que Toy-Comix – créée par le Musée des arts décoratifs de Paris et L’Association – offre, malgré l’absence des jouets (le non statut muséal de BD-FIL a malheureusement empêché leur présentation), un foisonnant regard sur la création sous contraintes.

Les Schtroumpfs fêtent leurs 50 ans et créent l’événement à l’ouverture du Festival avec l’invasion, aux aurores, de 5′000 de leurs figurines en ville et dans 4 établissements scolaires. Ils sont à la fête sur l’ensemble du Festival avec un Schtroumpf géant décoré spécialement pour l’occasion par Poussin, une grande exposition extérieure et différents éléments créés par BD-FIL pour l’occasion, dont une exposition de Schtroumpfs customisés par les élèves en propédeutique de l’ECAL.

Autre événement: le débarquement, en fanfare du magazine Fluide Glacial avec, dans le désordre, la présence de 20 auteurs, un numéro spécial Suisse, un Boboland-show avec Dupuy et Berberian et le remplacement complet des photos par des dessins dans l’édition de la semaine du magazine L’Hebdo.

Le renforcement du programme de présentations d’auteurs trouve un excellent écho et fait, à de rares exceptions, le plein, ce tout comme le programme de cinéma avec la présentation de Peur(s) du noir, en présence de Lorenzo Mattotti, de trois programmes de courts-métrages, dont l’un réunissant les réalisations de Thomas Ott, et la projection, pour les enfants, de La flûte à six Schtroumpfs.

Le bilan financier du Festival se clôt avec un léger déficit, dû à un manco du financement de base.