Expositions - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Expositions

Christophe Bertschy

Chez Nelson Cuisine et dépendances d’un diablotin. Honneur au parrain 2006 du Festival avec une exposition autour et à la gloire de l’univers de Nelson, son diablotin fétiche. Une première pour le dessinateur suisse et lausannois qui n’a, jusqu’à lors, jamais exposé son travail ni soulevé le voile sur la véritable origine de son personnage. Cette …


Lorenzo Mattotti

Dans les profondeurs L’univers secret du grand maître italien de l’illustration. Une exposition réalisée avec le soutien de Payot Libraire Réalisée en co-production avec les Rencontres du 9ème art d’Aix-en Provence (France) et la Ville de Namur (Belgique), Dans les profondeurs présente, dans une mise en scène muséographique, une facette inédite du travail de Lorenzo Mattotti. Le grand maître italien de l’illustration, reconnu …


Noyau

Musée réduit 120 chefs-d’œuvre suisses… en version lilliputienne ! Petit pays, minuscule exposition, mais grands chefs-d’oeuvre! C’est sans aucun doute par ce slogan racoleur que l’on pourrait résumer l’exposition Musée Réduit d’Yves Noyau. Son intitulé fait référence au petit format des oeuvres présentées comme au concept de réduit national inventé par l’état major de l’armée suisse lors …


Bernar(d) Yslaire

Regards sur l’histoire Chemins et détours graphiques de l’auteur de Sambre. Avec le soutien de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève Plus la peine, ou presque, de présenter le dessinateur belge Bernard Yslaire. Créateur de la première histoire d’amour de la bande dessinée franco-belge, Bidouille et Violette il a, en 1978, avec Sambre, marqué un succès international. En infatigable explorateur et créateur, …


Les Joyaux du Lombard

Hommage aux 60 ans du Lombard et au journal Tintin. Le 26 septembre 1946 naissaient, sous l’impulsion de Raymond Leblanc le fameux journal « Tintin » et ses éditions, les éditions Le Lombard. 60 ans après, l’hebdomadaire mythique a disparu mais Le Lombard reste et s’impose comme un acteur historique et incontournable de la BD. …


Stéphane Blanquet

Sur l’épiderme Des oeuvres de body painting (peintures sur corps) dans une galerie photos pas comme les autres. Stéphane Blanquet avait, dans un premier temps, été invité par BD-FIL à donner vie, en résidence, à son exposition Labyrinthique intestinale. Cette dernière, créée et présentée à l’occasion des Rencontres du 9ème art d’Aix-en Provence, offrait, dans une église désaffectée, une …