BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Christophe Bertschy

Chez Nelson

Cuisine et dépendances d’un diablotin.

Honneur au parrain 2006 du Festival avec une exposition autour et à la gloire de l’univers de Nelson, son diablotin fétiche. Une première pour le dessinateur suisse et lausannois qui n’a, jusqu’à lors, jamais exposé son travail ni soulevé le voile sur la véritable origine de son personnage.

crédit: Christophe Bertschy

Cette exposition, voulue comme un objet interactif, invite le visiteur à déambuler dans le salon, la cuisine et les diverses anti-chambres ou lieux à farces de Nelson. Elle propose de découvrir l’évolution graphique du personnage, de mesurer son effet « planétaire » (les strips de Nelson sont traduits en 5 langues), d’apprécier ses poses « suggestives » en couverture du journal Spirou ou de goûter à des travaux inédits.

Elle offre également un regard sur le processus de création de Bertschy (entièrement réalisé à la palette graphique) ainsi que la possibilité ludique de se faire photographier dans un décor de commissariat américain (aux côtés du suspect Nelson !) ou de télécharger des figures acrobatiques de Nelson sur son téléphone portable.

  • Commissaire d’exposition: Gilbert Favre et Eric Gasser
  • Concept et réalisation: Christophe Bertschy