BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Lorenzo Mattotti

Dans les profondeurs

L’univers secret du grand maître italien de l’illustration.

Une exposition réalisée avec le soutien de Payot Libraire

Réalisée en co-production avec les Rencontres du 9ème art d’Aix-en Provence (France) et la Ville de Namur (Belgique), Dans les profondeurs présente, dans une mise en scène muséographique, une facette inédite du travail de Lorenzo Mattotti.

crédit: Lorenzo Mattotti

Le grand maître italien de l’illustration, reconnu pour sa superbe maîtrise de la couleur et de la forme, n’avait, jusqu’à lors, jamais dévoilé au public l’important travail qu’il réalise à l’encre de Chine et au fusain. Ce sera chose faite à Lausanne avec la spectaculaire présentation des contrastes noir-blanc de plus de 120 œuvres originales dont des fusains de très grand format et plus de soixante encres de Chine. Leur accrochage s’articule dans une déambulation à travers les thèmes fétiches de l’illustrateur comme la ville, la condition humaine, la Patagonie, les chambres ou la spiritualité. La couleur est également et bien évidemment au rendez-vous.

Un chapitre entier de l’exposition est dédié à des agrandissements des fascinants carnets de croquis indiens de l’artiste (une suite inédite aux fameux carnets d’Angkor publiés dans le magazine GEO), alors qu’un autre chapitre plonge le visiteur dans un univers proche de celui de Francis Bacon, avec une série très forte de gouaches sur le thème des chiens et de l’homme.

L’exposition se complète enfin, pour sa seule étape lausannoise, d’une présentation d’agrandissements des somptueux carnets de croquis de Nell’acqua (récemment publiés chez Casterman avec la collaboration du galeriste Christian Desbois). Une sensuelle ode au corps, au couple et à l’élément liquide.

Site Web de Lorenzo Mattotti

  • Commissaire d’exposition : Jean-Marie Derscheid
  • Mise en scène : David Depierraz