BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Concours Dessinateurs de demain 2007

Le thème

Le voyage

Les participants

Le concours a réuni 215 participants, âgés de 15 à 59 ans, en provenance de Suisse, de France, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, d’Allemagne, d’Algérie et de Côte d’Ivoire.

Le jury

Présidé par Cosey et composé de Cuno Affolter, (conservateur du fonds de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne), Nicolas Bottereau (dessinateur BD et lauréat du concours “Dessinateurs de demain” BD-FIL 2006, France), Hélène Bruller (dessinatrice BD, Suisse) et Christian Humbert-Droz (éditions Drozophile, Suisse), le jury a désigné les lauréats suivants:

Les lauréats

1er prix (CHF 2′000.-): Matthias Picard, France
Site Web de l’auteur

crédit: Matthias Picard

Né à Reims en 1982, Mathias grandit “normalement”. Après un bac littéraire en 2000, un BTS en communication visuelle et multimédia à Chaumont puis une année de Beaux-Arts quelque part dans les Vosges il rentre aux Arts Décoratifs de Strasbourg pour en ressortir, diplômé, en juin 2007.

Il crée, parallèlement, le Collectif Troglodyte avec 11 collègues (Elisa, Grégoire, Olivier, Benjamin, Jérôme, Donatien, Julia, Glen, Laurent, Thomas B et Thomas V). Ensemble ils imaginent le fanzine nommé Ecarquillettes (présent à BD-FIL 2007), le webzine Numo, ainsi que des ouvrages collectifs.

Ils comptent, aujourd’hui, relancer l’industrie de la bande dessinée en donnant vie à de nouveaux héros tel que le célèbre Michel Fromage. Ils souhaitent, progressivement, infiltrer les librairies, la toile numérique, les supermarchés, les écoles et les maisons de retraite pour devenir le leader mondial de l’histoire en cases.

 

2ème prix (CHF 1′500.-): Vincent Sorel, France
Oisiveté, mon amie

crédit: Vincent Sorel

Né le 1er juillet 1875 (!), Vincent Sorel attend avec impatience ses trois ans pour enfin pouvoir dessiner des messieurs, des maisons et des robots. Ni un bac en arts appliqués, ni un BTS de graphisme, ni une licence arts plastiques ne sauront le dissuader de dessiner encore et toujours des super-héros, des singes, des maisons et des messieurs un peu partout.

Il est maintenant en 5ème année d’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg où il fait ce qu’on lui demande : des dessins ! Il compte un jour faire de très, très, très grandes choses…

 

 

 

3ème prix (CHF 1′000.-): Matthieu Cousin, France

crédit: Matthieu Cousin

Lorsqu’il était petit, Matthieu Cousin voulait être sabotier au journal de 13 heures, car il adore les vieux métiers disparus et authentiques. Voilà pourquoi il est né en 1983, à Rosny-Sous-Bois, ce qui explique sa passion pour le bois. Après des études et un diplôme (option illustration et graphisme) à l’ENAAI de Chambéry il pratique divers travaux d’illustration et de graphisme, avec une prédilection pour la gravure (sur lino).

Il participe à divers fanzines, tels que Kirn (présent à BD-FIL 2006) ou Mieux (présent à BD-FIL 2007) sous le pseudonyme de Cindy Cookie. Il est aujourd’hui membre des éditions Delaballe et édite lui même ses livres qu’il fabrique avec ses grandes et petites mains.

 

Les palmarès précédents du concours