BD-FIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 10 au 13 septembre 2015

*

Cosey

Les lueurs du monde

Du « Retour de la bête » au « Bouddha d’Azur », un hommage aux horizons d’un grand maître.

Avec le soutien du quotidien 24 heures et de Payot Libraire.

Honneur à l’invité d’honneur de BD-FIL 2007… Souvent célébré au-delà des frontières suisses, Cosey n’avait pas, jusqu’à ce jour et à l’exception de l’exposition qui lui avait été consacrée en 1998 au Festival de Sierre, reçu un hommage à son travail sur ses terres et plus particulièrement à Lausanne, sa ville d’origine.

crédit: Cosey

Cette large exposition est dédiée à ses nombreux itinéraires graphiques et narratifs. Elle met en exergue son exceptionnel talent de conteur, sa sensibilité à fleur de peau, ses fines qualités d’observateur ainsi que son regard à nul autre pareil sur les paysages et les hommes, les plus proches comme les plus lointains.

Composée principalement de planches originales en noir et blanc (plus de 140), d’agrandissements de planches couleur ainsi que de divers objets relatifs à ses aventures, elle se porte sur l’ensemble de son œuvre. Présentée sur plus de 450 m2 elle prend pour genèse le Retour de la bête, le premier album de Cosey édité par les Editions 24 heures et pré-publié, en 1972, dans le quotidien éponyme.

  • Commissariat d’exposition : Jean-Marie Derscheid
  • Scénographie : Eric Gasser et Jean-Marie Derscheid
  • Bande-son : Sébastien Baudet, Mana Film
  • Graphisme : Pierre Pourbaix

Remerciements particuliers à Cosey, Didier Pasamonik, Thierry Smolderen, Winston Spriet et Eric Verhoest pour leur soutien et leurs précieux partages.