BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Matt Madden

Exercices de style

Une seule et même histoire déclinée en 99 versions BD différentes.

Avec le soutien et l’aimable autorisation de Matt Madden et de L’Association

Une seule et même histoire déclinée en 99 variations graphiques différentes… tel est le défi que s’est posé l’auteur américain Matt Madden en reprenant, dans le cadre de l’OuBaPo*, l’idée identique menée par Raymond Queneau dans le domaine littéraire.

Réalisée sur une période de 6 ans son incroyable performance réunit des formes narratives et stylistiques des plus attendues comme des plus surprenantes. Du manga à la ligne claire, en passant par des clins d’œil à des pages historiques de la BD, à l’univers fantastique, aux super-héros, au rébus ou à l’art contemporain, le panorama est vaste et passionnant.

crédit: Matt Madden / l'Association

BD-FIL a choisi le plein-air pour présenter, à la manière d’un panorama, les reproductions de l’ensemble de ce travail (publié, pour sa version francophone, à L’Association). L’exposition se veut un hommage au travail de l’artiste. Elle vise également à souligner, de manière presque didactique, le caractère différent que peut développer une histoire en fonction de son découpage et de son cadre graphique.

* l’OuBaPo, respectivement l’Ouvroir de bande dessinée potentielle, est l’adaptation, version BD, de l’Oulipo, l’Ouvroir de littérature potentielle, soit le principe d’une création sous contrainte.

  • Site Web de Matt Madden
  • Conception: BD-FIL, avec l’aimable autorisation de Matt Madden et de L’Association
  • Scénographie: Eric Gasser et Philippe Duvanel