BD-FIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 11 au 14 septembre 2014

*

Pratt, Wazem et Camuncoli

Sur les Traces des Scorpions du Désert

Regards croisés sur l’œuvre « scorpionesque » d’Hugo Pratt et ses suites,
dessinées par Pierre Wazem et Giuseppe Camuncoli.

Avec le soutien de Payot Libraire, du quotidien 24 heures et de Flon Events

Hugo Pratt occupe une place incontournable au royaume de la BD. Il en est l’un de ses maîtres incontestés et se porte, à l’image de Cosey, comme l’un de ses plus « grands voyageurs ».

Connu et reconnu pour son personnage de Corto Maltese il avouait néanmoins une préférence pour sa série Les Scorpions du Désert. Cette dernière, a trouvé, après sa mort (en 1995, à Grandvaux), une suite subtile sous le trait du Suisse Pierre Wazem. Elle en trouvera une autre, prochainement, sous le coup de crayon du dessinateur italien Giuseppe Camuncoli et la plume du scénariste Matteo Casali.

BD-FIL saisit l’opportunité de cette parution à venir – le 7ème épisode de la série, intitulé Quatre cailloux dans le feu – pour proposer un regard croisé sur les différents travaux des trois dessinateurs (Pratt, Wazem et Camuncoli). Une place de choix est réservée aux planches originales de chaque auteur, tout comme à des documents photographiques (signés de l’œil du photographe Marco D’Anna) et vidéographiques liés à l’œuvre de Pratt.

Cette exposition donne, à sa manière, écho aux actuels débats sur le bien-fondé de la poursuite ou de la non-poursuite, par de nouveaux auteurs, des aventures d’héros mythiques de la bande dessinée.

  • Conception: Cong SA