BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Alter Egaux

Racisme et antiracisme dans la bande dessinée.

Un projet réalisé à l’initiative du Bureau lausannois de l’intégration, par la Bibliothèque municipale de Lausanne, avec le soutien du Service fédéral de lutte contre le racisme, la Loterie romande, le Pour-cent culturel Migros et la Ville de Lausanne.

Créée par Roger Gaillard et Cuno Affolter (conservateur du fonds de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne), cette exposition a été réalisée à l’initiative du Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés. Elle a été présentée pour la première fois au Forum de l’Hôtel-de-Ville de Lausanne au printemps 2008, à l’occasion d’une semaine thématique de réflexion sur le racisme.

crédit: Tom Tirabosco

Projet à la fois pédagogique et humoristique, elle avait pour but de montrer comment le racisme et l’imagerie de l’autre se sont exprimés dans la bande dessinée à travers le monde et le temps. Puisant dans le fonds de la Bibliothèque municipale de Lausanne, elle retraçait les origines historiques des imageries négatives et réductrices qui concernent diverses communautés. Une large place est également réservée à la présentation de l’émergence de discours critiques face aux discriminations raciales et de visions positives et généreuses de la diversité des peuples et des cultures.

Constituée de 75 affiches de grand format, elle présentait plus de 160 extraits de récits illustrés signés par les plus grands noms de la bande dessinée internationale.

Organisée et subdivisée en sept « quartiers », elle abordait une multitude de thèmes délicats, attendus ou moins attendus, tels que la traite des noirs, l’antisémitisme, la conversion forcée, les situations de guerre, les génocides, le statut des femmes dans la société musulmane, etc.

  • Commissariat d’exposition: Roger Gaillard et Cuno Affolter
  • Scénographie: Roger Gaillard et Cuno Affolter,
    avec le soutien de l’Atelier des maquettes de la Ville de Lausanne.
  • Création visuel de l’exposition: Tom Tirabosco

Remerciements particuliers à éditions Glénat, librairie Crobar (Lausanne), atelier Mobilet’, Laurent Roniger, Horace Perret, Patrick Chappatte, Zep, Pierre-Yves Lador et Tom Tirabosco.