BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Edition 2009

  • Invité d’honneur: Frederik Peeters
  • Dates: 5ème édition, 11 au 13 septembre 2009
  • Lieu: Quartier de la Riponne
  • Nombre de visiteurs: 34′500
  • Budget: CHF 780′000.-
  • Coordination générale et direction artistique: Philippe Duvanel, avec la coll. d’Elise Pasquier
  • Coordination technique: Eric Gasser
  • Suivi administratif: Christian Masserey
  • Commissariat et scénographie expositions: Frederik Peeters, Noyau et Baladi ; Magali Baud, Jean-Marie Derscheid (avec la collaboration de Luc Theys), Philippe Duvanel et Eric Gasser.
  • Stagiaire: Anouk Chapuis

BD-FIL marque, pour sa 5ème édition, un changement de taille avec un nouveau lieu d’organisation. Suite à sa rénovation, le Flon, «quartier originel» du Festival, ne peut plus accueillir la manifestation. Cette dernière prendra désormais place dans le quartier de la Riponne. Le déménagement permet l’utilisation d’emplacements d’exposition spectaculaires tels que l’Espace Arlaud ou l’ancien cinéma Romandie. Il impose également des solutions momentanément peu heureuses pour le programme cinéma ou l’espace dédicaces. Le public, venu dans un nombre quasi identique à 2008, apprécie et apprivoise sous le soleil les nouveaux lieux en relevant une visibilité et une compréhension plus abouties de l’événement.

Le programme d’expositions, entièrement constitué de créations originales, fait la part belle aux auteurs suisses avec quatre expositions leur étant dédiées sur les sept présentées. L’exposition consacrée à l’invité d’honneur, le Suisse Frederik Peeters, ainsi que celle dédiée à la « rencontre » du pop-up et de la bande dessinée (Pop-up & Comics) sont parmi les plus appréciées et visitées. La Galerie des illustres du magazine Spirou et l’exposition Fireboxes (le projet de commande 2009 du Festival) remportent également un franc succès, tout comme les deux expo-performances bijoux des Suisses Noyau et Baladi. L’exposition du concours Dessinateurs de demain réunit 259 projets en provenance de 15 pays dans le cadre spectaculaire d’un véritable jardin. Plus de 24’000 visites sont dénombrées dans l’ensemble des expositions.

Côté auteurs, près de 80 invités d’ici et d’ailleurs se partagent la vedette entre dédicaces et présentations. La présence de Zep et de Jean Van Hamme crée la cohue aux dédicaces. Côté animations, la conférence « La mathématique du Chat », de Daniel Justens, mathématicien et essayiste bruxellois ; le piano-cocktail de Géraldine à l’occasion du vernissage de l’exposition de Baladi; le bus-lecture réalisé avec la collaboration de l’Association RétroBus Léman ou le projet Lausanne recycle! du Service d’assainissement de la Ville de Lausanne surprennent et séduisent le public.

Le programme cinéma élargit encore son public de fidèles avec ses habituels programmes de courts-métrages et la projection très remarquée du moyen-métrage de Baladi (en lien direct avec son exposition).

Les enfants, enfin, trouvent leur bonheur à la garderie, à l’espace-enfants (en inventant leurs propres pop-ups) ou dans le cadre de la Chasse aux bulles organisée en collaboration avec La Paternelle, pour ses 120 ans d’existence.

L’exercice financier du Festival se clôt sur un bénéfice de CHF 4’000.-.