BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 14 au 18 septembre 2017

*

Black is Beautiful

La couleur du noir…

Avec la collaboration du Musée historique de Lausanne pour l’accueil logistique de l’exposition, ainsi que du Fonds de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne, la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, du Centre belge de la bande dessinée et de collectionneurs privés pour le prêt de documents.

crédit: Milton Caniff - Terry & les pirates

Deuxième exposition patrimoniale de BD-FIL (après Femmes de bulles, en 2008) Black is beautiful dresse un parcours historique, technique et, évidemment graphique, de l’usage du noir et blanc dans la bande dessinée mondiale. Des éléments originaux, des reproductions ou des publications signés par des maîtres du genre tels que Caran d’Ache, Frans Masereel, Hergé, Edmond-François Calvo, Alex Raymond, Milton Caniff, Jack Kirby, E.P. Jacobs, Jacques Laudy, Hugo Pratt, Guido Crepax, Sergio Toppi, Tardi, Comès, Noël Sickles, José Munoz, Joch Gerner, Baudoin, Mike Mignola, Bézian, Charles Burns, Blanquet, Thomas Ott, Pascal Rabaté, Marc-Antoine Mathieu, Killoffer, Frederik Peeters, David B. ou Blutch, dessinent un spectaculaire voyage de contrastes! A découvrir aux côtés d’une petite librairie thématique présentée par le libraire lausannois Crobar, d’une sélection d’ouvrages « testimoniaux », librement consultables sur place, et de quelques objets interactifs amenant le visiteur à comprendre par son propre geste l’incroyable jeu de « couleurs » du noir et blanc.

  • Age : dès 12 ans
  • Commissariat : Jean-Marie Derscheid et Didier Pasamonik
  • Lieu : grande salle des expositions temporaires du Musée historique de Lausanne, place de la Cathédrale 4
  • Exploitation publique : aux seules dates du Festival
  • Accès : payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
  • Accès handicapés : oui
  • Vernissage : vendredi 10, 18h.

Visites guidées : avec les commissaires de l’exposition, vendredi 10 à 16 h, samedi 11 et dimanche 12, à 14h et 16h.

Ateliers de cartes à gratter : proposés et animés par l’école lausannoise d’arts visuels Ceruleum, à l’entrée de l’exposition. Samedi 11 et dimanche 12, de 14h à 18h. Voir également sous Ateliers

Mais encore… Le Musée historique propose, en marge de cette exposition, dans le cadre de sa seconde salle d’expositions temporaires, une présentation off dédiée au travail dessiné du Suisse Pierre Wazem sur le village de Jouxtens-Mézery. Voir Programme off.