BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Waterproof

Un projet « aquatique » avec les deux plus grandes écoles suisses et publiques d’illustration et de bande dessinée

Un projet réalisé avec le soutien du Pour-cent culturel Migros, dans le cadre de sa politique de soutien à la bande dessinée suisse.

Waterproof est le quatrième et dernier chapitre des projets de commande de BD-FIL dédiés à la promotion de la création suisse sur le thème des éléments terrestres. Après l’air (2007 : SOS-Aircraft), la terre (2008 : Poya-Express) et le feu (2009 : Fireboxes), voici donc, en bouquet final, le temps de l’eau. A la différence de ses trois « prédécesseurs », Waterproof ne réunit pas des auteurs publiés, mais des auteurs en devenir, à savoir les étudiants des deux plus grandes écoles suisses publiques de formation à l’illustration et à la bande dessinée : la HSLU, Haute école de design et d’illustration de Lucerne et le CF PAA, Centre de formation professionnelle Arts Appliqués de Genève.

crédit: F. Sciarini Ouedraogo et G. Vanherp

Plateforme d’échange et de rencontre, Waterproof a invité les étudiants des deux écoles à réaliser un récit illustré sans paroles sur le thème de l’eau en utilisant comme support de création un objet ayant trait à l’eau (bouteille, verre, vase, arrosoir, bouée, manchons de natation, palmes, masque et tuba, parapluie, éponge, évier, boule à neige, etc.) ou/et intégrant de l’eau (aquarium, tuyau, bac révélateur, sachet à glaçons, contenants divers, etc.). 22 projets aussi rafraîchissants qu’éclaboussants sont à découvrir.

Un catalogue de cette exposition, soutenu par le Pour-cent culturel Migros, est, à l’instar des trois précédents projets, édité par BD-FIL. Disponible au Festival au prix de CHF 25.-.

Plus d’infos sur la HSLU ou le CFPAA  ou www.illustration-fiction.ch

  • Age: dès 7 ans
  • Commissariat: BD-FIL, avec Pierre Thomé (responsable section illustration à la HSLU) et Guy Mérat (directeur du CFPAA)
  • Scénographie: Eric Gasser, BD-FIL
  • Logo: Fanny Sciarini Ouedraogo et Gwenola Vanherp
  • Catalogue: Nicolas Denis
  • Lieu: Romandie
  • Exploitation publique: aux seules dates du Festival
  • Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
  • Vernissage: vendredi 10, 17h