BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Zep

Le portrait dessiné

Une coproduction du mudac, musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne et de BD-FIL.

crédit: Zep

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette exposition est la première présentation d’envergure consacrée à Zep en Suisse. Imaginée par Zep et coproduite avec le mudac, elle occupe, privilège rare, l’ensemble des salles d’expositions temporaires du musée. Elle présente, par le biais de sept thèmes (Enfant, Terrien, Sexuel, Musical, Utopiste, Solitaire, Passant), l’ensemble de l’œuvre de l’auteur à travers ses dessins d’enfants, les planches originales de ses albums, ses carnets de croquis inédits, de travaux d’illustration, des story-boards, des affiches, des agrandissements et divers objets (dont la sculpture en 3D de Titeuf réalisée par le Musée Grévin). Une introduction dessinée et filmée ouvre la présentation de chaque thème et une biographie – spécialement dessinée par Zep pour l’exposition – introduit le propos général. Une occasion unique pour découvrir Zep à travers ses travaux les plus populaires comme ses œuvres les plus intimes

« Titeuf à Lausanne »: De la place de la Riponne à l’exposition Zep, le portrait dessiné (mudac), cinq dessins réalisés spécialement par Zep sont présentés en format agrandi sur leur lieu de création. Ils reproduisent une vue extérieure lausannoise particulière, avec, en fil rouge, la présence de Titeuf. A découvrir du bas des escaliers de la Madeleine à l’intérieur du mudac. Ces dessins ont été édités en cartes postales et en portfolios par Payot et BD-FIL.

Plus d’infos sur l’œuvre de Zep.

  • Age: exposition tous publics, dès 7 ans (sauf chapitre Sexuel, dès 18 ans)
  • Commissariat: Zep, mudac (Chantal Prod’Hom, directrice et Claire Favre Maxwell, conservatrice) et BD-FIL (Philippe Duvanel)
  • Lieu: mudac, place de la Cathédrale 6, Lausanne
  • Exploitation publique: du samedi 19 juin au dimanche 10 octobre, du ma au di de 11h à 18h. Lu fermé, sauf en juillet et en août (également ouvert de 11h à 18h). Aux horaires de BD-FIL pendant les dates du Festival.
  • Accès: payant (hors- festival : CHF 10.-, tarif réduit CHF 5.-, gratuit pour les moins de 16 ans), inclus dans le forfait BD-FIL à l’occasion du Festival
  • Enfants: cahier d’activités réalisé par le mudac, pour les 8-12 ans (CHF 2.-)
  • Accès handicapés: oui, interphone à l’entrée

Zep évoque son travail dans le cadre d’une présentation d’auteur le dimanche 12 a 14h00.