BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

La couleur dessinée

La magie et l’émotion de la couleur directe* dans la bande dessinée

En collaboration avec le Fonds patrimonial de bande dessinée de Lausanne et le soutien du Musée historique de Lausanne.

Exposition prolongée jusqu’au dimanche 25 septembre !!!

Cette exposition d’envergure fait suite à l’exposition Black is beautiful (le noir et blanc dans la bande dessinée) présentée par BD-FIL, en 2010, au Musée historique de Lausanne. Réalisée par le même commissaire et dans le même lieu elle porte son propos sur le thème de la couleur directe dans la bande dessinée d’ici et d’ailleurs.

Une sélection magistrale de plus de 140 planches originales issues du Fonds patrimonial de bande dessinée de la Bibliothèque municipale de Lausanne, de collections privées de galeries et des auteurs eux-mêmes, illustre la magie de la couleur directe, sa virtuosité, sa qualité narrative et la largeur de ses techniques.

Un atelier de pastels (proposé et réalisé par l’école lausannoise d’arts visuels Ceruleum, avec le soutien du fournisseur de matériel beaux-arts en ligne Gerstaecker,ch  de 14h à 17h) et une librairie thématique (proposée par la librairie Crobar), sont présentés en marge de l’exposition.

Quelques maîtres de la couleur directe dont le travail est présenté dans le cadre de l’exposition: Enki Bilal, Max Cabanes, Nicolas de Crécy, Derib, Jean-Pierre Gibrat, Hermann, Emmanuel Lepage, Loustal, Enrico Marini, Lorenzo Mattotti, Moebius, Grzegorz Rosinski, Jean-Philippe Stassen, Bastien Vivès, Bernar Yslaire…

La Foire aux Immortels, 1980, Dargaud, coll. privée. crédit: Bilal
  • Public: exposition tous publics, dès 12 ans
  • Commissariat: Jean-Marie Derscheid, avec la collaboration de Didier Pasamonik, de Cuno Affolter et de BD-FIL
  • Lieu: Musée historique de Lausanne
  • Exploitation publique: du 9 au 25 septembre (Nuit des musées comprise)
  • Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL et, hors dates du Festival dans le prix d’entrée du Musée historique
  • Vernissage: dimanche 11, 15h30
  • Atelier pastel (dès 10ans) sa et di, 14h-17h
  • Visites guidées: ve à 16h, sa et di, 14h et 16h

* La couleur directe est un procédé de mise en couleur à même la planche, généralement à la peinture (tous types, huile, aquarelle, etc) au pastel ou au crayon de couleur. Elle fait littéralement disparaître l’éventuel crayonné préparatoire et transforme ainsi chaque planche en une œuvre picturale à part entière.

Quelques images …….