BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Invité d’honneur

L’auteur français Loustal est l’invité d’honneur de BD-FIL 2011. Il fait suite à Didier Tronchet, (2005), Christophe Bertschy (2006), Cosey (2007), André Juillard (2008), Frederik Peeters (2009), et Zep (2010). Il signe l’affiche du Festival. Découvrez son travail à travers une exposition originale.

Né en 1956 à Neuilly Jacques de Loustal, alias Loustal, suit, tout d’abord des études d’architecture. Il participe, parallèlement, par le dessin, au journal de son lycée. Il publie, en 1977, à l’âge de 21 ans, son premier album, en collaboration avec Tito Topin. Tout en poursuivant ses études d’architecture il réalise quelques illustrations pour le magazine Rock & Folk où il rencontre Philippe Paringaux. Ce dernier lui écrira plusieurs scenarii de bandes dessinées publiées dans les périodiques Métal Hurlant, (A Suivre) ou L’Echo des Savanes. Ensemble ils signeront ainsi plusieurs albums chez Casterman dont le mythique Barney et la note bleue, ainsi que Cœurs de sable, Kid Congo, Le sang des voyous, etc. Loustal a également travaillé, pour Casterman toujours, avec d’autres écrivains tels Jérôme Charyn (Les frères Adamov, White Sonya) ou Jean-Luc Coatalem (Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo). Il a signé, en 2008, dans la collection Rivages/Casterman/Noir, Coronado, une adaptation en bande dessinée d’une nouvelle de Dennis Lehane et publié, en 2010, avec Tonino Benacquista au scénario, Amours insolentes – 17 variations sur le couple.

crédit: Loustal

Parallèlement à ses activités d’auteur de bande dessinée, Loustal s’adonne également à la peinture et au fusain, ainsi qu’à l’illustration. Il réalise un très dense et fertile travail d’illustrateur pour la presse (The New Yorker, Senso, GEO, etc.), l’édition (couvertures de livres) et la publicité. Grand amateur de voyages, il rapporte régulièrement de ses périples des carnets d’illustration publiés aux éditions Le Seuil. A noter également son important travail d’illustration autour de l’œuvre de Georges Simenon, une quantité impressionnante de textes illustrés et la publication régulière de livres pour enfants. Loustal a, à ce jour et tous genres confondus, publié plus de 80 ouvrages. Il publiera à l’heure de BD-FIL, Livre à colorier (Casterman), un recueil de dessins proposés dans leur seule version au trait.

Le style graphique de Loustal, principalement réalisé en couleur directe, est particulièrement reconnaissable. Artiste virtuose et prolifique Loustal porte une griffe et une référence uniques dans le monde du 9ème art et de l’illustration. Son accueil à BD-FIL comme l’exposition qui lui est associée à cette occasion peuvent être considérés comme un événement.

Plus d’infos sur Loustal