BD-FIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 10 au 13 septembre 2015

*

La Cuisine

1 cuisine, 15 auteurs de bande dessinée, 15 aventures culinaires

Avec le soutien du POUR-CENT CULTUREL MIGROS

Guillaume Long, couverture de La Cuisine, BD-FIL, 2012.

Sixième projet de commande de BD-FIL, La Cuisine réunit 14 auteurs suisses-romands et suisses-alémaniques ainsi que la lauréate du concours de bande dessinée de BD-FIL 2011. Chacun de ces auteurs a été invité à imaginer une histoire originale de bande dessinée sur le thème de la cuisine en utilisant comme matière et support de création un frigo, un four, un garde-manger, une plaque vitrocéramique, une étagère, un tiroir à épices, un carrelage mural, une collection de couteaux, des pots de conservation, des boîtes de conserves ou un plan de travail. Leurs œuvres sont, afin de parfaire l’illusion, présentées dans une salle d’exposition transformée en une véritable cuisine.

Avec Adrienne Barman, Eglantine Ceulemans (lauréate du concours Dessinateurs de demain BD-FIL 2011, France), Tom Frey, Sacha Goerg, Gabi Kopp, Guillaume Long, Mara, Pascal Matthey, Tatiana Nazarova (lauréate du Prix de la jeune bande dessinée genevoise 2011), Lika Nüssli, Odrade, PET, Pigr, Nicolas Sjostedt et Walder.

A noter que cette exposition donne lieu, comme tous les autres projets de commande du Festival, à l’édition d’un catalogue (en vente à la librairie du Festival).

Mais encore… Une « salle à manger et à lire » voisine l’exposition pour vous proposer la lecture d’une large sélection de bandes dessinées et de mangas faisant de la cuisine leur thème principal.

Infos

  • Public: dès 7 ans
  • Lieu: ancien cinéma Romandie
  • Accès: payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL
  • Vernissage: sa 15 septembre, 17h