BD-FIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 11 au 14 septembre 2014

*

Invité d’Honneur 2012

L’auteur français Christophe Blain est l’invité d’honneur de BD-FIL 2012. Il a signé l’affiche du Festival (en collaboration avec son complice graphiste Philippe Ravon) et sera célébré à travers une exposition originale.

Affiche 2012Auteur majeur de la scène de bande dessinée francophone actuelle Christophe Blain se distingue par la très grande largeur de son œuvre d’illustrateur et de bédéiste.

Son œuvre de bande dessinée, à la fois personnelle (Le réducteur de Vitesse; Isaac le Pirate; Gus; En cuisine avec Alain Passard,…) et partagée avec d’autres auteurs (Hiram Lowatt & Placido, sur un scénario de David B., Donjon Potron-Minet sur un scénario de Joann Sfar et Lewis Trondheim; Socrate le demi-chien sur un scénario de Joann Sfar; Quai d’Orsay sur un scénario d’Abel Lanzac ; …) a reçu nombre de récompenses, dont celles du Prix international de la Ville de Genève (pour le deuxième tome de la série Hiram Lowatt & Placido), du Meilleur premier album du Festival d’Angoulême 2000 (pour Le Réducteur de vitesse) et du Meilleur album du Festival d’Angoulême 2002, pour le premier tome d’Isaac le Pirate.

Biographie de Christophe Blain

Né en 1970 Christophe Blain vit et travaille à Paris. Nourri, côté bande dessinée, aux aventures de Tintin et de Lucky Luke il s’est également passionné pour le travail d’artistes tels que Picasso, Lautrec, Bonnard, Serov, Repine, Gustave Doré ou Daumier.

Après diverses tentatives avortées de formation dans les domaines du droit, des arts graphiques, des beaux-arts ou de la publicité il réalise en 1991 son service militaire dans la marine. De ce séjour il revient avec un carnet de dessins d’observation qui fera l’objet de sa première publication (Carnet d’un matelot, 1994, Albin Michel, Prix du livre maritime de Concarneau). Il réalise ensuite, lors d’un déplacement sur une base scientifique sise en terre Adélie (Pôle Sud) un deuxième recueil de dessins d’observation intitulé Carnet polaire (1997, Casterman). Sa rencontre avec les auteurs Joann Sfar, Lewis Trondheim, David B. ou encore Émile Bravo, ainsi que l’exigence narrative qu’il partage avec eux vont, à la fin des années 90, l’orienter définitivement vers le 9ème art. Il met le pied à l’étrier en dessinant, sur un scénario de David B. les deux tomes de la série Hiram Lowatt & Placido (1997 et 2000, Dargaud, collection Poisson Pilote). Le premier tome de ce diptyque reçoit le Totem de la bande dessinée du Salon du livre jeunesse de Montreuil 1997 et figure dans la sélection du Festival d’Angoulême 1998 pour le Prix du meilleur album. Le deuxième tome sera, quant à lui, récompensé par le Prix international de la Ville de Genève.

L’auteur dessine ensuite, dès 1999 et sur un scénario de Lewis Trondheim et Joann Sfar, quatre albums de leur série Donjon Potron-Minet (1999-2006, Delcourt). Il réalise parallèlement, en 1999, son premier album en solo : Le Réducteur de vitesse (1999, Dupuis, collection Aire libre). Cet ouvrage majeur, enseigne forte de son talent, porte l’histoire de deux marins, antihéros, perdus dans la machinerie titanesque d’un paquebot. Il est couronné du Prix du meilleur premier album du Festival d’Angoulême 2000. Cette consécration trouve un nouvel écho en 2002 avec le sacre du Prix du meilleur album du même Festival, pour le premier tome d’Isaac le Pirate (une série solo publiée en cinq tomes (2001-2005, Dargaud)).

Christophe Blain enchaîne ensuite les séries en réalisant simultanément – sur un scénario de Joann Sfar, son compagnon d’atelier – Socrate le demi-chien (3 tomes à ce jour, 2002-2009, Dargaud) ainsi que Gus (3 tomes à ce jour, 2007-2008, Dargaud), sa série la plus personnelle portant un subtil clin d’œil au Lucky Luke de Morris.

Christophe Blain succède comme invité d’honneur de BD-FIL à Didier Tronchet (France, BD-FIL 2005), Christophe Bertschy (Suisse, BD-FIL 2006), Cosey (Suisse, BD-FIL 2007), André Juillard (France, BD-FIL 2008), Frederik Peeters (Suisse, BD-FIL 2009), Zep (Suisse, BD-FIL 2010) et Loustal (France, BD-FIL 2011).

« Christophe Blain, invité d’honneur comblé à Lausanne », un article d’Auracan.com