BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Invité d’Honneur 2013

BDFIL2013afficheMiniL’auteur italien Enrico Marini est l’invité d’honneur de BD-FIL 2013. Il est le premier invité d’honneur de culture non-francophone du festival. Son invitation répond à la qualité et à la maturité de son œuvre graphique, ainsi qu’à la virtuosité de son travail en couleur directe

Enrico Marini a signé l’affiche du Festival (en collaboration avec le graphiste Philippe Ravon). Son travail est célébré dans le programme du Festival à travers une grande exposition originale dédiée à l’ensemble de son œuvre. Il préside également le jury du concours de bande dessinée du Festival.

 

Il succède à :

  • Didier Tronchet (France, BD-FIL 2005)
  • Christophe Bertschy (Suisse, BD-FIL 2006)
  • Cosey (Suisse, BD-FIL 2007),
  • André Juillard (France, BD-FIL 2008)
  • Frederik Peeters (Suisse, BD-FIL 2009)
  • Zep (Suisse, BD-FIL 2010)
  • Loustal (France, BD-FIL 2011)
  • Christophe Blain (France, BD-FIL 2012)

Biographie d’Enrico Marini

Marini_portraitItalien d’origine, Enrico Marini vit et travaille en Suisse où il est né, en 1969. Nourri au dessin et à la bande dessinée depuis sa tendre enfance il étudie le graphisme à l’Ecole des Beaux-Arts de Bâle de 1987 à 1991. Son trait – inspiré tant par ses auteurs fétiches (Hermann, Jordi Bernet, Jean Giraud, Alex Toth ou Otomo), ainsi que par les comics américains, le fumetto, le manga, mais aussi et surtout le cinéma – se distingue par une maîtrise très aboutie du détail et du mouvement, ainsi qu’un virtuose travail de mise en couleur directe.

Dessinateur mais aussi désormais auteur complet de séries d’aventure, Enrico Marini est repéré en 1987 par Cuno Affolter (actuel conservateur du Centre BD de Lausanne), à l’occasion du concours des nouveaux talents du Festival de la Bande Dessinée de Sierre. Particulièrement fasciné par son travail, Cuno Affolter le présente alors au jeune éditeur suisse Alpen Publishers. Ce dernier lui confie le dessin d’un scénario de Marelle intitulé La Colombe de la Place rouge. Cette histoire, d’abord publiée dans La Tribune de Genève, remporte un vif succès et conduit, en 1990, à la publication du premier tome de la série Un dossier d’Olivier Varèse. Trois tomes d’Olivier Varese, signés successivement par Thierry Smolderen et le journaliste radiophonique suisse Georges Pop suivront entre 1992 et 1993.

En 1992, Thierry Smolderen propose à Enrico Marini d’explorer un nouvel univers narratif. Leurs regards se tournent alors vers l’idée du personnage de Gipsy, un héros routier à la fois bagarreur et sensible. La série, publiée de 1993 à 2002, par Alpen Publishers, puis par les Humanoïdes Associés et enfin Dargaud, compte 6 tomes.

Enrico Marini rencontre parallèlement le scénariste belge Stephen Desberg et aborde avec lui un rêve d’enfant en dessinant le western L’Etoile du Désert. Publié en deux tomes par Dargaud, en 1996, L’Etoile du désert marque sans conteste le début de la très grande popularité d’Enrico Marini.

L’auteur amorce ensuite, en 1997, sur un scénario d’un autre grand nom de la bande dessinée, Jean Dufaux, la série Rapaces (4 tomes, de 1998 à 2003 chez Dargaud). Cette série évoque, entre combats et sexe, des aventures de vampires. Elle renforce, par des choix chromatiques très précis, la popularité du trait d’Enrico Marini auprès du grand public. C’est néanmoins Le Scorpion – sa 4ème série, imaginée entre lui et Stephen Desberg, qui l’installe au pinacle de son succès. Publiée par Dargaud et riche à ce jour de 10 tomes cette série de cape et d’épée, jouant sur les forces du bien et du mal au XVIIIème siècle, est l’un des plus grand succès actuels de la production francophone. Enrico Marini alterne depuis 2007, la parution de ses épisodes avec Les Aigles de Rome, sa propre série dont il assure scénario, dessin et  couleurs. Le 4ème tome de cette série sortira à l’automne 2013, a posteriori de BD-FIL.


Bibliographie d’Enrico Marini

  • Les dossiers d’Olivier Varèse, série en 4 tomes, sur un scénario de Marelle (T.1), Thierry Smolderen (T. 2 et 3) et de Georges Pp (T.4) 1990-1993, Alpen Publishers
  • Gipsy, série en 6 tomes, sur un scénario de Thierry Smolderen, 1993-2002, Alpen Publishers (T. 1), Les Humanoïdes Associés (T. 2 et 3) et Dargaud (T. 4 à 6)
  • L’Etoile du Désert, ouvrage en 2 tomes, sur un scénario de Stephen Desberg, 1996, Dargaud. Un album réunissant les croquis de cet ouvrage a été publié en 1999 par Dargaud.
  • Les Héritiers du Serpent, sur un scénario d’Exem, 1998, éditions Suzanne Hurter
  • Rapaces, série en 4 tomes, sur un scénario de Jean Dufaux, 1998-2003, Dargaud
  • Le Scorpion, série en cours, sur un scénario de Stephen Desberg, 10 tomes publiés à ce jour, de 2001 à 2012, Dargaud
  • Les Aigles de Rome, série en cours, 3 tomes publiés à ce jour, de 2007 à 2011, Dargaud.


Pour en savoir plus 
: www.dargaud.com/blog/le-scorpion