Présentations d'auteurs - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Présentations d’auteurs

Des instants privilégiés de rencontre, de découverte et de discussion limités à une audience de 50 personnes et proposés sur un format de 50 minutes.
Accès payant, compris dans le billet d’entrée BD-FIL.

  • Thorgal
    Thorgal – Portrait de famille
    Une rencontre animée par Piotr Rosinski (fils de Grzegorz Rosinski et commissaire de l’exposition  « Les Univers de Thorgal »), avec l’ensemble des acteurs actuels de Thorgal et des Mondes de Thorgal : les dessinateurs Grzegorz Rosinski, Giulio de Vita, Roman Surzhenko, et les scénaristes Yves Sente et Yann.
    Samedi, 14h, Salle du Sénat
  • BeaBa
    Le « béaba » de la BD
    Une conférence-atelier «pour les nuls», petits et grands (dès 12 ans) pour comprendre la BD et s’y essayer. Cette conférence est animée par Philippe Brocard, auteur de la série J’apprends la BD (dont le dernier tome est consacré au dessin manga) et président du festival BD-Lyon.
    Capacité limitée à 20 personnes.
    Samedi, 14h, Salle FIL-Actères
  • Murena
    Au temps de Murena
    Animée par Véronique Rey-Vodoz (conservatrice du Musée romain de Nyon), cette table ronde réunit l’archéologue–cinéaste Christophe Goumand (commissaire de l’exposition Archéo-Alix au Musée romain de Nyon) et les auteurs de Murena, Philippe Delaby (dessin) et Jean Dufaux (scénario), pour évoquer leur travail sur la série et l’illustration de la période romaine dans la bande dessinée.
    Samedi, 15h, Salle FIL-Actères
  • Marini
    Honneur à Enrico Marini
    Une rencontre ouverte avec Enrico Marini, l’invité d’honneur de BD-FIL 2013, pour évoquer son travail et sa carrière. Avec la participation de deux passeurs de son œuvre, son éditeur Yves Schlirf (Dargaud) et Cuno Affolter, conservateur du Centre BD de la Ville de Lausanne. Cuno Affolter a, en 1986, repéré le travail d’Enrico Marini au Festival de bande dessinée de Sierre et a conduit l’auteur à rencontrer l’éditeur Alpen Publishers.
    Samedi, 16h, Salle du Sénat
  • Walder-Kalonji
    Rencontre-performance avec Walder et Jean-Philippe Kalonji

    En clin d’oeil à la publication de leurs arts books chez l’éditeur américain Trinquiètte Publishing, les deux auteurs genevois Jean-Philippe Kalonji et Walder réalisent une démonstration en direct de leur travail de création, du croquis à la mise en couleur.
    Samedi, 16h15, Salle du Sénat
  • Picard_carre
    Matthias Picard
    Matthias Picard dévoile, en marge de son exposition, les secrets de fabrication des effets en trois dimensions des aventures de Jim Curious, en faisant une démonstration de sa technique de la carte à gratter et du coup de baguette magique qu’il y donne pour jouer des profondeurs et des volumes.
    Dimanche, 14h, Salle FIL-Actères
  • Nix
    Nix, « Kinky & Cosy » à la télé
    L’auteur flamand Nix parle de son travail sur Kinky & Cosy (publié en français par Dargaud), et présente en première à BD-FIL deux extraits des adaptations télévisuelles de leurs aventures, à venir prochainement sur Orange Cinéma Séries (France) et JIM (Belgique).
    Dimanche, 15h, Salle FIL-Actères
  • Konig
    Lecture et rencontre avec Ralf König

    Une rencontre exceptionnelle, animée par Cuno Affolter (conservateur du fonds BD du centre BD de la Ville de Lausanne) avec Ralf König, l’un des plus brillants auteurs allemands qui n’a pas son pareil pour croquer les relations homosexuelles et raconter l’être humain. Avec, en amuse-bouche et en dessert, une lecture de quelques savoureux extraits de son oeuvre par le comédien Fabian Ferrari.
    Dimanche, 15h, Salle du Sénat
  • Planchon
    Dimitri Planchon
    Une rencontre avec l’auteur de Jésus et les copains et de Blaise, en marge de son exposition, pour évoquer son travail de création, ses collaborations à Fluide Glacial et L’Echo des Savanes ainsi que son regard radiographique sur notre société et ses vacuités.
    Dimanche, 16h, Salle FIL-Actères