Documentaires - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Documentaires

Des regards passionnants sur les coulisses de la création, de l’édition et de l’économie de la bande dessinée. Accès compris dans le forfait de visite BD-FIL. Age conseillé: dès 14 ans.

  • Gotlib , trait pour trait

    Le portrait sensible d’un auteur qui a révolutionné le 9e art par son trait, son sens du gag, sa liberté de ton et ses personnages désopilants. Avec les témoignages de Claire Bretécher, Alain Chabat, Gotainer ou Antoine de Caunes. De l’enfance à la maturité, entre ruptures et conquêtes, l’histoire d’un parcours hors-normes.
    De Jacques Pessis, P6 Production, 2006
    Date: Jeudi 11 à 16h, vendredi 12 à 15h30, samedi 13 à 14h et dimanche 14 à 15h30, 52 min.
    Lieu: Ciné-FIL

  • asterix_webLa potion Astérix

    Quelle est la potion magique du succès d’Astérix? Ce documentaire explore la genèse de la série, la complicité créative d’Albert Uderzo et René Goscinny sur sa réalisation, ainsi que les ressorts d’une création bien gauloise qui a conquis et conquiert encore le monde avec plus de 350 millions d’albums traduits dans 107 langues!
    De Pascal Forneri, Arte France, Cinétévé et BnF, 2013
    Date:
    Samedi 13 à 16h, 52 min.
    Lieu: Ciné-FIL

  • Mézières – L’histoire de la page 52

    Un documentaire réalisé sur 7 jours, racontant heure par heure le travail de création de Jean-Claude Mézières sur la page 52 de «Souvenirs de futurs », le 22e tome de Valérian et Laureline. De la page blanche à la présentation de l’oeuvre terminée au scénariste, Pierre Christin, un fascinant portrait en mouvement.
    D’Avril Tembouret, Kanari Films, en coproduction avec Télim TV, 2013
    Date: Samedi 13 à 17h15, 52 min.
    Lieu: Ciné-FIL

  • Sous les bulles

    Entre Angoulême, Paris et Bruxelles, une enquête dans les coulisses de l’édition franco-belge de bande dessinée pour découvrir son économie, ses enjeux et ses paradoxes. Entre «success stories» et angoisses, la révélation d’un monde aussi féroce que fragile. Un «autre visage de la bande dessinée» programmé pour la seconde fois à BD-FIL.
    De Maiana Bidegain, avec Joël Callède, Mediakrea, 2013
    Date: Dimanche 14 à 10h30, 60 min.
    Lieu:  Ciné-FIL