BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

L’Invité d’honneur 2014

2014 BD-FIL Affiche © Lewis Trondheim (medium)L’auteur français Lewis Trondheim est l’invité d’honneur de BD-FIL 2014. Cette invitation se porte en regard de son exceptionnel talent de passeur ainsi qu’à la qualité fertile et éclectique de son œuvre, à la portée de tous.

Lewis Trondheim a réalisé l’affiche de BD-FIL 2014 et sera, dans son cadre, célébré par le biais d’une exposition originale Lewis Trondheim au Trondheimland et de diverses performances liées à sa création.

Pour l’affiche de la 10ème édition de BD-FIL, l’auteur a, sur un « composite » des principaux bâtiments historiques « médiévaux » lausannois, illustré le personnage de Ralph Azham, l’anti-héros de sa série actuelle pour petits et grands, publiée par les éditions Dupuis.

Lewis Trondheim succède à :

  • Didier Tronchet (France, BD-FIL 2005)
  • Christophe Bertschy (Suisse, BD-FIL 2006)
  • Cosey (Suisse, BD-FIL 2007),
  • André Juillard (France, BD-FIL 2008)
  • Frederik Peeters (Suisse, BD-FIL 2009)
  • Zep (Suisse, BD-FIL 2010)
  • Loustal (France, BD-FIL 2011)
  • Christophe Blain (France, BD-FIL 2012)
  • Enrico Marini (Italie, BD-FIL 2013)

Biographie Lewis Trondheim

Lewis_TrondheimAuteur complet, scénariste, et passeur frondeur de la bande dessinée sous toutes ses formes. Lewis Trondheim a notamment signé les aventures de Lapinot et la série Donjon, avec Joann Sfar. Il a été, l’un des co-fondateurs de la structure éditoriale de bande dessinée L’Association. En marge de l’écriture actuelle de la série Ralph Azham ou des Petits Riens, ainsi que de son rôle de chef d’orchestre de l’atelier Mastodonte pour le journal Spirou, il dirige depuis 2005 la collection Shampooing aux éditions Delcourt. Il y publie, depuis septembre dernier, la revue trimestrielle Papier. Cette publication est dédiée à soutenir et faire émerger la création de nouveaux auteurs. Lewis Trondheim a, à ce jour, publié près de 190 ouvrages (!) soit en qualité de scénariste ou d’auteur complet (scénario et dessin). Il a été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2005 et a été sacré Grand Prix du Festival de bande dessinée d’Angoulême en 2006. www.lewistrondheim.com

Français d’origine Lewis Trondheim est né en 1964. Il suit, après un bac philo, des cours de graphisme publicitaire. En 1987, lors d’un colloque sur la bande dessinée, il fait la rencontre de Jean-Christophe Menu et découvre une nouvelle manière de faire de la bande dessinée. Un an plus tard, Lewis dessine seul douze numéros de son fanzine, ACCI H3319, puis rejoint la revue Labo. En 1990, il cofonde la structure d’édition de bandes dessinées L’Association avec Jean-Christophe Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B. Dès 1991, Lewis Trondheim travaille à l’atelier Nawak où il côtoie, pendant trois ans, divers auteurs tels que Dominique Herody, Thierry Robin, David B, Emile Bravo, Christophe Blain, Joann Sfar ou Brigitte Findakly (coloriste, qui devient sa femme en 1993).

Dès 1994, Lewis Trondheim signe chez Dargaud la série Lapinot et s’installe dans le sud de la France.

De 1997 à 1999 il assure, avec Joann Sfar au scénario et de nombreux auteurs au dessin, la création de la titanesque série d’heroic fantasy Donjon. Il commence à s’intéresser à la jeunesse chez Delcourt avec Monstrueux, les 3 chemins, le Roi Catastrophe ou Allez raconte, tout en continuant à écrire des livres pour L’Association. Il collabore, parallèlement à des adaptations en série de dessins animés de ses œuvres (La Mouche, Kaput et Zösky, Allez raconte, …).

Ayant touché aux albums jeunesse chez Delcourt et aux albums d’une certaine exigence à L’Association, il décide, en 2005, de lier les deux en créant et en dirigeant Shampooing, une collection tout public aux éditions Delcourt. Il est sacré Chevalier des Arts et Lettres en 2005, et nommé Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2006.

Il écrit, en 2008, pour l’Opéra de Montpellier le livret de l’opéra Affaire étrangère d’après sa bande dessinée Politique étrangère. Lewis Trondheim se lance ensuite dans un strip quotidien Bludzee pour iPhone, Blackberry et Web. Il réalise aujourd’hui la série Les Petits riens, des ouvrages lâchés dans lesquels il évoque ses phobies, ses menus plaisirs et ses réflexions, ainsi que la série tout public Raph Azham. Il conduit également depuis 2012 l’atelier Mastodonte dans l’hebdomadaire Spirou et a lancé en septembre dernier, dans sa collection Shampoing, chez Delcourt, la revue trimestrielle Papier dédiée à soutenir et faire émerger la création de nouveaux auteurs.