Les expositions - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Les expositions

Lewis Trondheim – Promenade à Trondheimland

Une exposition-labyrinthe pour se promener dans la titanesque œuvre de l’invité d’honneur de BD-FIL 2014, entre Approximativement, Mister O, Lapinot, Donjon, Le Roi Catastrophe ou Ralph Azham.


Les Mondes de Gotlib

Une exposition du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris. Un regard exceptionnel sur un humour sans concessions et les savoureux univers de Gai-Luron, de la Coccinelle, des Dingodossiers, de la Rubrique-à-brac, d’Hamster Jovial ou de Superdupont.


Emmanuel Lepage – Fragments

Des fragments de la fiction aux fragments du réel, un regard sur une œuvre virtuose et des territoires à la fois magiques, mystérieux et inquiétants.


Poussin – Animaux disparus dans les Marais d’Amnésie

Un inventaire drôle, poétique et coloré d’animaux très injustement oubliés et ignorés. Une ode à la liberté et aux couleurs du bonheur tranquille.


Périples Masculins

15 bédéistes et illustratrices suisses croquent les hommes de leurs vies. Des périples amoureux, agacés, coquins, maternels, utopiques ou drôles.


Ruppert & Mulot – La Visite des Lycéens

Une immersion frontale, interactive et ludique dans les cases géantes d’un récit d’humour noir. Une production du centre d’art-médiathèque Pavillon Blanc, de la ville de Colomiers (F) et du Festival BD de Colomiers.


Joe Sacco – La Grande Guerre

Le premier jour de la bataille de la Somme (1er juillet 1916), reconstitué heure par heure sur une immense fresque présentée sur plus de 30 mètres de long.


Tébo – Superhéros, Slips & Crottes de nez

Quand Tébo, l’auteur de Captain Biceps, taille des costards aux super-héros, rend hommage aux slips kangourou et présente son exceptionnelle collection de crottes de nez.


Matt Madden – Exercices de style

Les Exercices de style de Raymond Queneau version BD. Une seule et même histoire déclinée en 99 écritures graphiques différentes, par un seul et même auteur.


Anna Sommer & Noyau – L’OEuf

Anna Sommer et Noyau présentent, main dans la main, L’OEuf, un ouvrage délicat proposant une narration commune à deux vitesses.


Ruppert & Mulot – Le Petit Théâtre de l’Ebriété

Des personnages découpés, des vrais tourne-disques et des lumières stroboscopiques pour une histoire qui fait tourner la tête. Une production du Sismics Festival de Sierre.


Dessinateurs de Demain 2014 – Striptease

Un feu d’artifice d’histoires et de styles graphiques sur un même thème et par les talents BD de demain.


Tacatacatac ! L’onomatopée interroge la bande dessinée

Une carte blanche au Centre BD de la Ville de Lausanne. Un parcours au cœur de ses archives pour aborder « le bruit du monde » dans la bande dessinée.


Les Jardins de la BD

L’univers magique, ludique et potager des tout-petits pour se « cultiver » à l’art de la bande dessinée.


Expos Bonus

Deux expositions BONUS, proposée dans le cadre de BD-FIL : L’exposition Pif ! par Lewis Trondheim et Les animaux dans la B.D. par Derib