DODIER Alain |

BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 14 au 18 septembre 2017

*

DODIER Alain

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI

Originaire de Dunkerque, né en 1955, Alain Dodier s’intéresse à la bande dessinée dès son plus jeune âge. Après avoir dévoré les classiques du genre durant son enfance, il décide de suivre sa passion. À six mois du bac, il préfère troquer son diplôme contre un crayon et abandonne le lycée pour se consacrer intensivement au dessin.

En 1973, ses premières planches sont publiées dans le fanzine Falatoff puis dans la « Carte Blanche » de Spirou. 
C’est dans Pistil, magazine écologiste, qu’il débute comme professionnel avec des gags animaliers (Marty et Titine) et une série policière (Janotus, agent spécial). Quelques années plus tard, il est publié dans les magazines Djin et Le journal de Tintin. Parallèlement, Alain Dodier commence déjà à imaginer l’inspecteur Pijannot, personnage qui servira de modèle pour le célèbre Jérome Bloche. Mais avant de donner vie au détective à la chevelure rousse, il cosigne avec Makyo les premières aventures de Gully, dans Mercredi puis Spirou, une série qui comprend 5 albums.

La série Jérôme K. Jérôme Bloche  voit le jour en 1982, pour le magazine de Spirou avec Makyo et Serge Le Tendre. Alors que Makyo scénarise seul le troisième et le cinquième album, Dodier assume seul le quatrième album. Une fois l’univers de Jérôme bien en main, Dodier devient auteur complet d’une série dont le personnage ressemble de plus en plus à son père spirituel. Ils font chaque jour leur footing sur la même plage de Malo-les-Bains ! Dodier est un admirateur d’Humphrey Bogart et de Robert Mitchum, ce qui explique pourquoi Jérôme exerce la profession de détective privé. Depuis, Dodier dessine et scénarise cette série en solo. Il se voit récompensé en 2010 avec le prix de la série au festival de la BD d’Angoulême pour Jérôme K. Jérôme Bloche.

Nouveau à BDFIL mais habitué des festivals, Alain Dodier sera présent cette année avec son dernier album paru en mars 2016. Rien que le 25ème tome des aventures de Jérôme, Aïna, dont l’intrigue touche à la question, tristement actuelle, de l’esclavage moderne.