BOILET Frédéric |

BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 14 au 18 septembre 2017

*

BOILET Frédéric

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI, LU

Frédéric Boilet est né le 16 janvier 1960 à Épinal . Il obtient son diplôme des Beaux-Arts de Nancy  en 1983, date à laquelle parait son premier album de BD, la Nuit des Archées (Bayard-Presse), réalisé avec la collaboration de Guy Deffeyes. Après une année d’enseignement à l’atelier BD de l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, il effectue ensuite un voyage au Japon et réalise l’album Love Hotel, édité chez Casterman en 1993. Ce séjour sera le premier d’une longue série puisqu’il y retourne de 1993 à 1995, avant de revenir en France où il s’installe à l’Atelier des Vosges qu’il fonde d’autres grands noms de la BD. Mais ce globe-trotter infatigable repart à Tôkyô de 1997 à 1999, et publie plusieurs séries régulières dans des journaux japonais de renommée (Big Comic, Asahi Shimbun, Manga Erotics […]).Il se lance ensuite dans un tour du monde en solitaire lors duquel il réalise une série de courts reportages vidéo pour l’exposition Tu parles?! le français dans tous ses états.

Revenu au Japon, il traduit en japonais, avec Kaoru Sekizumi, la Frontière invisible, (dernier album de la série des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters), publié en avril 2001. Entre 2002 et 2003, il réalise la traduction et l’adaptation graphique des deux volumes Harukana Machi e (Quartier lointain), de Jirô Taniguchi, publié en France chez Casterman. Aux Impressions Nouvelles, sera édité en 2011 Vivi des Vosges, une collaboration avec l’auteure Aurélia Aurita.

Récemment, l’auteur s’est tourné vers la photographie avec son dernier ouvrage 286 jours (2014, Les Impressions Nouvelles) qui explore les émois d’une passion entre l’auteur et Laia Canada, une jeune étudiante espagnole, durant 286 jours.

L’édition 2016 de BDFIL accueille Frédéric Boilet pour la première fois, et pas la dernière on espère ! Une planche inédite sera à découvrir dans l’exposition De la Fondue au…Menu !