FEROUMONT Benoît - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

FEROUMONT Benoît (Belgique, 1969)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI

Benoît Feroumont, né en 1969 en Belgique, développe très tôt un intérêt pour le dessin. Il s’inscrit à l’Ecole Saint-Luc de Liège et après obtention de son diplôme, intègre l’école d’animation de La Cambre, à Bruxelles. Ses travaux d’étudiants sont remarqués en festival et un de ses travaux d’étude (« Chapeaux ») collectionne les prix à l’international.

Il décide alors de se lancer dans le dessin animé, laissant la BD provisoirement de côté. En 2000, il achève son premier court-métrage professionnel « Bzz » qui rafle le Grand Prix Anima et concourt au Cartoon d’Or, à Cannes et à Annecy. Dans le même temps, Feroumont fait son apparition dans les pages du journal de Spirou, en compagnie d’un scénariste débutant : Fabien Vehlmann. Ensemble, ils créent plusieurs histoires courtes, puis la série Wondertown, une fantaisie urbaine, pleine de poésie, dont deux albums paraissent au début des années 2000. Pour suivre, Feroumont repart vers des projets animés de grande envergure ; on le retrouve ainsi au générique des Triplettes de Belleville ou de Brendan et le secret de Kells.

En 2008, il débute sa série de bande dessinée « Le Royaume », une comédie médiévale, qui fait son apparition dans Spirou la même année. En 2013, il publie, dans la collection Aire Libre, Gisèle et Béatrice, un conte érotique, mâtiné d’humour et de satire sociale.

En 2016, il signe un  Spirou de…  avec  Fantasio se marie , une histoire pleine de rebondissements, d’humour et d’émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états.