LOO HUI PHANG |

BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 14 au 18 septembre 2017

*

LOO HUI PHANG

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI

Loo Hui Phang est née au Laos en 1974. Elle grandit en Normandie où elle suit des études de Lettres Modernes et de Cinéma.
Sa rencontre avec le dessinateur Jean-Pierre Duffour marque le début de son parcours d’auteure. Ils signent ensemble plusieurs livres pour enfants aux éditions Casterman et Hachette.

Avec le dessinateur bruxellois Cédric Manche, elle écrit son premier roman graphique, Panorama, premier tome d’une trilogie, édité par Atrabile en 2004 . Deux ans plus tard, elle l’adapte en moyen métrage et reçoit le prix Nouveau Regard au Festival International GLBT de Turin en 2008.
En 2005, la bande dessinée Prestige de l’uniforme (dessins de Hugues Micol) est nommé pour le Prix du dessin au Festival d’Angoulême 2006 et a obtenu le Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2007. L’ouvrage fait l’objet d’une adaptation au théâtre en 2011.

En 2012, paraît Les Enfants Pâles, dessiné par Philippe Dupuy et publié par Futuropolis, un roman graphique de 432 pages qui mêle texte, dessins et bande dessinée.

Entre 2014 et 2015 l’auteure conçoit et met en scène plusieurs performances et installations dans le cadre du festival Pulp.

En mars 2016, outre la présentation de deux pièces de théâtre, elle collabore avec Frédérik Peeters pour L’Odeur des garçons affamés qui paraît en avril 2016 aux éditions Casterman. En mai de cette année c’est l’ouvrage Nuages et Pluie, dessiné par Philippe Dupuy, qui est publié chez Futuroplis.

Site : http://www.loohuiphang.com/