BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Microédition

BDFIL accueille des collectifs de microédition venus de Suisse et d’ailleurs.
Ils seront présents à la Grenette, aux horaires du festival  (je-di 10h-19h, lu 10h-18h). L’accès à ces lieux est libre.

Adverse (France) :

S’intéressant à la bande dessinée dans son acceptation la plus large, Adverse se propose de confronter les lecteurs à une diversité d’expériences formelles, de narrations troubles, de formes poétiques, d’esthétiques singulières et de discours affirmés, associant création contemporaine, patrimoine et entreprise critique.

  • Du vendredi 16 au lundi 19 septembre

La Bûche (Lausanne)

La Buche2_square_webInitiée sur la base du constat que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, La bûche est un fanzine collectif qui rassemble des autrices basées en Suisse romande, autour d’un thème libre, et de façon indépendante et non lucrative. Le premier numéro est paru pour BDFIL 2015, et le vernissage du deuxième volume se déroulera à la Datcha, dans le cadre de BDFIL. Plus d’infos ici.

  • Du vendredi 16 au lundi 19 septembre

 

La Fabrique Gomez de Fanzine (Genève)

Fabrique de fanzines squareLa fabrique Gomez de fanzines conçoit des fanzines de A à Z. Ils reviennent à BDFIL cette année pour animer cet atelier durant le festival. Plus d’informations ici.

  • Du jeudi 15 au lundi 19 septembre

Hécatombes (Genève)

Fondée en 2004, Hécatombe est un groupement de gens qui s’éditent eux-mêmes.
  • Du samedi 17 au lundi 19 septembre

Editions Même pas mal (Marseille)

MPM_square_webLes éditions Même Pas Mal fabriquent des bandes dessinées depuis 2009 à Marseille, capitale ensoleillée de la crasse et de l’irrévérence (dixit ces mêmes éditions).

  • Du samedi 17 au dimanche 18 septembre

Laura Park (Chicago)

LAURAPARKselfportraitLaura Park est une illustratrice et créatrice de bandes-dessinées qui vit à Chicago. Elle a consigné sa vie dans des cahiers de croquis pendant des années. De la mise en image de son amour pour la nourriture aux esquisses de son adorable petit chien, Park ne craint pas de montrer son côté à la fois drôle et vulnérable. Elle illustre le NYT Best Selling Middle School et  I, FUNNY series. Actuellement, elle travaille sur une collection de ses bandes dessinées avec Drawn et Quarterly .
Elle participe cette année au projet de commande BDFIl, De la Fondue au…Menu !

La Puce Nanoéditions (Genève)

La Puce Nanoéditions est l’éditeur de la bande-dessinée Le Renard, du Jour des Cons, de Soixante Photos de Charleroi et de nombreux autres ouvrages et objets de collection.
  • Du samedi 17 au dimanche 18 septembre

Splotch! (Cottens)

Splotch!_square_webL’association Splotch! réunit une dizaine d’auteurs de bandes dessinées vivant en Suisse romande. Dans le cadre de BDFIL, Splotch! particepera à un concert dessiné à la Datcha. Toutes les informations sur cette page.

  • Du jeudi 15 au lundi 19 septembre

The Hoochie Coochie

logo_thcEn janvier 2002, Tarabiscouille et Gotpower (Gautier Ducatez) proposent au Festival d’Angoulême le fanzine Turkey Magazine n° 1. Seulement deux mois plus tard, les fondateurs rejoints par AL (Anne-Laure Courtès) et Olivier Philipponneau publient Turkey Comix n° 1, premier numéro d’une revue dont l’aura ira croissant tout au long des années 2000. Suite au succès de cette revue, l’association The Hoochie Coochie est créée en septembre 2004 et lauréate en 2008 lauréate du Prix de la bande dessinée alternative au Festival d’Angoulême.

Le fanzine Turkey Comix s’est mué au fil des années en une copieuse revue de bande dessinée annuelle faisant la part belle à l’impression artisanale et à la publication d’auteurs venus de tous horizons : de la Finlande à l’Afrique du Sud, du Canada à la Nouvelle-Zélande. Plus qu’un simple catalogue panachant auteurs confirmés et nouveaux talents, Turkey Comix a su conserver son esprit originel : l’énergie séminale du fanzinat, qui rend l’écriture d’autant plus belle qu’elle laisse transparaître la fraternité des auteurs qui la compose. The Hoochie Coochie proposeront de plus une exposition dans le cadre du festival.