Mieux vaut en rire ! Éclairages sur l’histoire de la presse satirique romande
De François Bocion à Mix & Remix en passant par Théophile-Alexandre Steinlen (les planches du Chat Noir) ou Géa Augsbourg, Lausanne et la Suisse romande possèdent une longue et belle tradition du dessin de presse. Réalisée en collaboration avec la Section d’histoire de l’art de l’UNIL et avec la participation active d’étudiant-e-s, l’exposition met en scène et en images divers moments forts de la vie politique, sociale et culturelle de Suisse romande.
Un choix de journaux satiriques, publiés de 1830 à nos jours, entre également en dialogue avec les modèles français. Le public découvre ainsi comment se sont dessinés des liens féconds avec Paris, de 1848 à Mai 68 et au-delà .
Sa 11h, Salle du Sénat (Palais de Rumine): Le métier de dessinateur/dessinatrice de presse aujourd’hui (table ronde avec Stéphane Babey, Thierry Barrigue, Bénédicte, Caro)
INFOS PRATIQUES
- Lieu : BCU Lausanne, site Riponne
- Commissariat : Philippe Kaenel, en collaboration avec la Section d’histoire de l’art, UNIL et Silvio Corsini, conservateur de la Réserve précieuse, BCU Lausanne
- Scénographie : BCU Lausanne
- Horaire : 2 mai – 23 sept., ouvert aux horaires de la BCUR, fermé le dimanche 16 et le lundi 17 septembre
- Accès : Libre
- Âge : Tout public
- Informations complémentaires (images, études, entretiens)