BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 15 au 19 septembre 2016

*

Concours Nouveau talent 2016

Newsletter_NTThème : Migration(s)

Destiné à promouvoir de nouveaux talents, le concours de bande dessinée BDFIL est ouvert à toute personne de 15 ans et plus n’ayant jamais été publiée. Doté de CHF 5’500.- (env. € 5000), il a pour thème cette année « migration(s) ».

Les 218 planches reçues de 19 pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Iran, Italie, Luxembourg, Maroc, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Taïwan et Togo) seront exposées du 8 au 19 septembre, au Forum de l’Hôtel de Ville (Lausanne).

Un prix du public, doté de CHF 1000.- (env. € 900) sera attribué par les visiteurs de l’exposition des projets sélectionnés dans le cadre du festival. Son lauréat sera annoncé le mardi 20 septembre dès 18h sur cette page.

Pour l’édition 2016, l’association Français en Jeu, active dans l’intégration des migrants, se joint au concours par la remise d’un prix supplémentaire de CHF 1’000.- à l’occasion de ses 25 ans.

Le jury de l’édition 2016 regroupe Anne-Catherine Barret (Dargaud Suisse), Danielle Chaperon, professeur de français, UNIL (membre du GrEBD), Derib (invité d’honneur 2016), Valentine Loup (BDFIL), Philippe Muri (journaliste à la Tribune de Genève, spécialiste BD) et Sébastien Riond (collaborateur Centre BD de la Ville de Lausanne).

Le jury spécial Français en jeu se composait de : Michel Anderegg, Lionel Frei, Josiane Kohler-Borel et Stéphane Rausis.

Les lauréats du concours seront annoncés lors de la soirée d’ouverture du festival , le jeudi 15 septembre.

Règlement du concours de bande dessinée BDFIL 2016
Reglement des Comic-Wettbewerbs BDFIL 2016
Rules of the comix competition BDFIL 2016

 

 

 


 

Consultez ci-dessous les palmarès des précédentes éditions du concours :