DÉCONFINATURE !!!.....

Cet été à Lausanne


*

Déconfinature !!!….. Cet été à Lausanne

En raison des trop grandes incertitudes sur la situation sanitaire en septembre, BDFIL Lausanne reporte sa seizième édition (invité d’honneur Jacques Tardi) et l’entier de ses contenus à l’année prochaine.
 
Pas de festival donc cette année, mais une opération « DÉCONFINATURE !!!….. », qui consiste à redonner vie à la ville en la placardant tout l’été, dès la fin juillet, de belles et grandes images issues de la bande dessinée. Pas de festival mais un estival BDFIL.
 
Une affiche signée Nikita Mandryka annonce la couleur. Sur fond de capitale vaudoise et de joie de vivre, elle met en scène son personnage fétiche, le Concombre masqué, qui n’a pas attendu les recommandations pour porter le masque… Et elle nous rassure sur le fait que, à l’image de son héros, le dessinateur bientôt octogénaire est toujours…. vert !
 
Nikita Mandryka est né en 1940 à Bizerte (Tunisie) où il passe son enfance avant de faire ses études secondaires en France. Dans Vaillant, le journal de Pif, il crée ses séries potagère Le Concombre masqué en 1965 et animalière Les Minuscules : Entre chien et chat. Dès 1967, le Concombre passe à Pilote et impose bientôt son auteur comme un maître de l’humour débridé, surréalisant, absurde. Cofondateur avec Claire Bretécher et Gotlib de L’Écho des Savanes en 1972, Mandryka sera successivement rédacteur en chef de Charlie mensuel (1982-1983) et de Pilote (1984). Plusieurs fois primé à Angoulême (Grand Prix 1994, Prix du Patrimoine 2005), c’est à Genève que, il y a plus de 25 ans maintenant, ce cucurbitacé le plus célèbre du neuvième art trouve son terreau d’élection. En 2018, BDFIL lui a consacré une importante rétrospective (et un dossier de 30 pages dans la revue Bédéphile #4) et il a reçu l’année suivante le Grand Prix Töpffer pour l’ensemble de son œuvre.

 

Communiqué de presse – Programme 2020 « DÉCONFINATURE !!!….. » (17/06/2020)

Affiche « DÉCONFINATURE !!!….. » 2020 par Nikita Mandryka