BACILIERI Paolo - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

BACILIERI Paolo (Italie, 1965)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI

Paolo naît à Vérone en 1965 et grandit à Molina, un très petit village dans la haut Valpolicella. Il étudie à l’École des beaux-arts de Vérone et à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, où il obtient son diplôme en 1990. Avant cela, il avait collaboré avec Milo Manara dès 1982 et publié sa première bande dessinée, Trésor de la Imbala dans le journal italien Corto Maltese puis au sein de la revue franco-belge (À Suivre) en 1986. Il dessine dans plusieurs autres magazines européens : Blue, Comic Art, et L’Écho des savanes (France).

Depuis 1998, il écrit et dessine pour Sergio Bonelli Editore et collabore à la série Napoleone et Jan Dix. Parmi ses œuvres majeures, citons Barokko (Casterman, 1993), Adiòs muchachos (Casterman, 2011) adaptation par Matz d’un roman de Daniel Chavarria, Jours tranquilles à Venise (Mosquito, 2012), La vie rêvée du capitaine Salgari (Delcourt, 2013). Après Fun, qui lui a valu le prix Micheluzzi du meilleur dessinateur en 2015, il publie, l’année suivante, More fun aux éditions Coconino Press – Fandango.

L’année passée, pour sa première venue à BDFIL, il a participé au projet de commande du festival, De la Fondue au… Menu ! Il recommence cette année et rend hommage aux chats du lausannois Steinlen.