CEPPI - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

CEPPI (Suisse, 1951)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI

Daniel Ceppi est né en 1951 à Genève. Il se forme à l’École des Arts décoratifs de sa ville natale, puis, à Noël 1977, se fait connaître pour son vitrail La Vierge à l’Enfant, situé à Carouge. La même année, il autoédite son premier album : Le Guêpier. Ce premier tome des aventures de Stéphane Clément est repéré par Les Humanoïdes associés qui le rééditent en 1978. La maison d’édition publie la suite dans le magazine Métal hurlant puis en deux nouveaux volumes. La série paraît ensuite dans la revue (À suivre) de 1981 à 1985 et les albums 4 à 7 sont publiés par Casterman qui réédite également les trois premiers, dans une nouvelle version en couleurs.

Les histoires complètes réalisées par Ceppi et son scénariste Vépy pour différents journaux ou ouvrages collectifs sont réunies et paraissent en 1986 sous le titre Croco & co. En 1993, Ceppi retrouve les Humanoïdes associés et signe Corps Diplomatique, un thriller en deux volumes. Trois ans plus tard, en 1996, Stéphane Clément sort de l’hibernation dans laquelle Ceppi l’avait plongé depuis 10 ans. En 1998, Les Humanoïdes associés entreprennent la réédition de tous les albums du héros, sous le nom Stéphane Clément, Chroniques d’un voyageur.

Récompensé par le Prix du meilleur scénariste au festival d’Angoulême pour Stéphane Clément, le Genevois vient pour la cinquième fois à BDFIL pour présenter son nouvel album, Lady Of Shalott.