David B. |

BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 14 au 18 septembre 2017

*

David B. (France, 1959)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI, LU

David Beauchard de son vrai nom s’inscrit à l’École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, où il suit les cours de Georges Pichard. Il travaille ensuite dans de nombreux magazines, comme (À Suivre), Chic, Circus, Okapi et rejoint l’équipe de la revue Labo, créée par Jean-Christophe Menu chez Futuropolis. Même s’il n’existe qu’un numéro de Labo, cette tentative constitue les prémices de l’Association, dont David B. contribue à la création. Il y publie notamment les six tomes de L’Ascension du Haut-Mal, série autobiographique qui revient sur sa vie familiale avec un grand frère atteint d’épilepsie. Le quatrième tome reçoit le prix du meilleur scénario au Festival d’Angoulême en 2000.

En 1997, il entre chez Dargaud avec Le Tengû carré, et obtient le Totem BD de Montreuil pour La Révolte d’Hop-Frog, dessiné par Christophe Blain. La même année, il reçoit le Prix Jacques Lob pour l’ensemble de ses scénarios et le Prix de la meilleure bande dessinée au Festival du livre de Brive. En 2000, il reçoit le Grand Prix de la ville de Genève pour Les Ogres et, après avoir scénarisé Urani pour Sfar, il attaque en solo à son album Les Chercheurs de trésor en 2003. Il quitte L’Association en 2005 et s’est depuis fait publier par différentes maisons d’édition, comme Delcourt, Dupuis ou encore Gallimard, chez qui sont parus ses derniers ouvrages : les deux volumes de Hâsib et la Reine des Serpents.

Il participe volontiers aux projets de commande de BDFIL, après avoir contribué à l’exposition De la Fondue au… Menu ! il rempile cette année en rendant hommage aux chats du lausannois Steinlen et parlera de son travail et de ses influences lors d’une rencontre avec le public le dimanche 17 septembre à 11h.