DERIB - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

DERIB (Suisse, 1944)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI

Pionnier suisse de la bande dessinée franco-belge, Derib – contraction de Claude de Ribaupierre – a probablement pu développer sa passion grâce à son entourage sensible aux arts visuels (son père est le célèbre peintre François de Ribaupierre).

Tout commence quand Derib se rend à Bruxelles où il rejoint le prestigieux studio Peyo. Il publie rapidement dans plusieurs magazines (Tintin, Spirou, et Pilote) et, à 22 ans, devient le créateur de Yakari (dont les aventures débuteront véritablement avec Job au scénario).

Mais Derib est également le père de Buddy Longway et de Celui qui est né deux fois, deux autres séries, dans une veine réaliste, qui lui ont permis d’exprimer sa passion pour les Indiens d’Amérique. Il signe également des albums destinés à la prévention de la jeunesse, tels que Jo, No limits et Pour toi Sandra. En 2012, il publie Le mangeur d’étoiles, ainsi que Tu seras Reine, un ouvrage réaliste centré sur l’élevage de la vache d’Hérens en Valais et qui, à l’occasion de BDFIL 2014, a fait l’objet d’une exposition. Cette année-là, il célèbre ses 50 ans de carrière, avec la sortie de L’Aventure d’un crayon, édité par AS Créations. Il y publie également, en 2015, Galop du Silence, hymne aux chevaux des Franches-Montagnes. Dessinateur prolixe, Derib a fêté l’année passée le 39ème tome des aventures de Yakari, Le jour du silence.

Habitué des festivals de bande dessinée en Suisse, Derib a souvent participé à BDFIL. Après sa participation au projet de commande De Adam jusqu’à Zep en 2014, il nous a fait la joie d’accepter d’être l’invité d’honneur en 2016. Cette année, BDFIL est heureux de pouvoir compter sur sa présence pour la 11ème fois d’affilée, en dédicaces et dans le cadre d’un atelier de dessin pour les enfants, le samedi 16 septembre à 11h15.