EUGÈNE - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

EUGÈNE (Suisse, 1969)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, LU

Né à Bucarest en 1969, Eugène arrive en Suisse à l’âge de six ans. Depuis son premier recueil de nouvelles, Quinze mètres de gloire paru en 1995 aux éditions de l’Aire, il aborde l’écriture sous toutes ses formes : roman, recueils de nouvelles, contes, récits pour enfants, pièces de théâtre, chroniques, guide de voyage de l’imaginaire Pamukalie, albums pour les tout petits. Il est aussi le parolier du groupe de rock Sakaryn, chroniqueur au Nouveau Quotidien et a participé à la rédaction des émissions de La Soupe est pleine sur la Radio suisse romande.

Lauréat d’un prix culturel de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique en 1998, Eugène est, de 2000 à 2002, président de la Société suisse des écrivains. En automne 2009, il passe deux semaines en résidence d’auteur à la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains. Durant cette période, il rencontre les lecteurs de la bibliothèque, anime un atelier d’écriture et compose un texte inspiré par les lieux : Quarante-cinq mille livres sur la place publique. Aujourd’hui, il anime des ateliers d’écriture et enseigne depuis 2006 à l’Institut littéraire Suisse de Bienne. Auteur-comédien, il a adapté à la scène son livre La Vallée de la Jeunesse.

Il travaille aussi avec plusieurs artistes de bande dessinée. En collaboration avec Christian Denisart, il écrit le scénario de Yoko-ni, illustré par PET et paru en 2017 chez Hélice Hélas. Cette même année, il signe aussi La Chasse à la Licorne, illustré par Gilles Emmanuel Fiaux. Les planches originales de cet album sont exposées au musée de zoologie du Palais de Rumine dans le cadre de BDFIL.