EXEM - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

EXEM (Suisse, 1951)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: LU

Né à Genève en 1951, Emmanuel Excoffier est un graphiste autodidacte. L’année 1982 marque son entrée dans le monde de la BD puisqu’il réalise sa première bande dessinée, L’Oeil de Pallas, qui paraît en feuilleton dans Tout Va Bien-Hebdo. Doté d’un intérêt particulier pour les littératures dites populaires, (roman policier, science-fiction, mais surtout bande dessinée), toute son œuvre en est imprégnée, comme en témoignent une douzaine de mini-albums parodiant avec finesse et drôlerie les monstres sacrés du 9e art.

Depuis 1986, Exem se consacre exclusivement au dessin et s’inspire des grands noms de la bande dessinée : Hergé (parodié dès 1985 avec Le Jumeau Maléfique, ou encore Zinzin maître du monde), Edgar P. Jacobs, André Franquin et Joost Swarte, mais aussi, de l’autre côté de l’Atlantique, Winsor McCay et George Herriman. Outre ses publications de bandes dessinées, il s’adonne à la réalisation d’affiches, dessins de presse, illustrations en tout genre et sur tous supports.

Allergique à l’attitude mercenaire, il n’intervient qu’en accord avec ses convictions, privilégiant les domaines politique (du côté de la gauche et de l’écologie), social (voire humanitaire, notamment pour Amnesty international ou Terre des Hommes) ou culturel.

Ces dernières années, il a réalisé plusieurs expositions et a participé dans le cadre de BDFIL à l’exposition Les Aventures de la ligne claire en 2012.