HITORI DE Nicolas - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

HITORI DE Nicolas (France, 1978)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI, LU

Né à Amiens en 1978, Nicolas Hitori De s’intéresse très tôt à l’illustration et à la bande dessinée. Il s’investit dans le fanzinat et l’autoédition dès 2001, tout en suivant des cours aux ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris. En 2004, il part à Milan, où il effectue un stage à la Disney Accademia, ce qui lui permet de publier ses travaux dans la presse jeunesse, la publicité, la télé et la musique.

Très impliqué dans la vie culturelle d’Amiens, sa ville natale, il est présent chaque année depuis 2003 au Rendez-vous de la bande dessinée. Il a dessiné, en 2008, la moitié de la fresque du centre-ville, qui cache les travaux de la rue des Trois-Cailloux. Il a également réalisé l’affiche pour le salon Agora en 2012 et 2013. Il est aussi responsable de l’identité graphique de la chanteuse Manu (ex-Dolly) depuis 2014. Après avoir collaboré avec Josh Howard à la série Dead@17 (Viper Comics-Image Comic), il rencontre Joelle Jones et Jamie S. Rich avec lesquels il réalise la série Spell checkers (Oni Press). Il passe d’ailleurs six mois à Portland, aux États-Unis, pour travailler sur le tome 3.

Nicolas Hitori De a commencé l’an dernier une nouvelle série jeunesse, Mia & Co, scénarisée par Vanyda, dont le deuxième tome paraîtra début octobre chez Dargaud. Il en dévoilera les secrets dans son atelier pour apprendre à dessiner le lundi 18 septembre à 11h15. Avant ça, il affrontera Morgan Navarro lors d’un duel graphique sanglant le dimanche 17 à 16h.