Kamagurka - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

Kamagurka (Belgique, 1956)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE

Luc Zeebroeck, alias Kamagurka, est né en 1956 à Nieuport sur la côte belge. Auteur de bande dessinée, peintre, humoriste et dessinateur belge flamand, il est extrêmement célèbre en Flandres et aux Pays-bas, il a reçu l’Adhémar de bronze en 1978, et reste en 2015 le plus jeune récipiendaire de ce prix de bande dessinée belge remis à un auteur flamand tous les deux ans lors du festival Strip Turnhout.

Kamagurka vit toujours en Belgique où il collabore notamment au magazine Humo. Il dessine aussi pour De Morgen, Computeridee, Financieel Economische Tijd. Il publie également ses dessins dans de très nombreux titres de la presse internationale. Parmi ses principales publications, on peut citer en Allemagne : Slapstick, Titanic, Süddeutsche Zeitung Zitty, Caricatura ; en Angleterre : Punch et The Spectator ; aux Pays-Bas : De Volkskrant, Propria Cures, Oor ; en Espagne : El Vibora ; et aux Etats-Unis : The New York, Raw, National Lampoon. En France, les premiers dessins de Kamagurka ont été publiés par Hara-Kiri mensuel et le dessinateur collabore aujourd’hui régulièrement à l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Auteur prolifique, Kamagurka a aussi conçu ou participé à de nombreuses émissions de télévision (séries pour les chaînes VRT- VPRO et de radio en langue flamande). On lui doit près de trente albums de bande dessinée, il a aussi publié des livres pour enfants et deux pièces de théâtre.

Cette année le trio qu’il forme avec son compatriote Herr Seele et leur célèbre héros Cowboy Henk est à l’honneur pendant BDFIL, qui lui consacre une exposition et accueille un panorama historique géant spécialement créé pour l’occasion.