LIBERGE Éric - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

LIBERGE Éric (France, 1965)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI

Né en 1965, Éric Liberge fait ses premiers pas de bédéastes en publiant dans des fanzines pendant de longues années, mais il acquiert une reconnaisse certaine dès son second album, Bienvenue !, qui obtient le Prix René Goscinny en 1999. Depuis lors, en collaboration avec un scénariste ou en auteur complet, son envie d’éclectisme le pousse à explorer des univers toujours différents : aventures pirates mâtinées de steampunk, antiquité, révolution française, Seconde Guerre mondiale, époque contemporaine, biographies (Camille Claudel, Alan Turing…). Une quête constante de renouveau qui lui a permis, entre autres, de signer des albums pour le musée du Louvre et le château de Versailles.

En marge de la bande dessinée, Éric Liberge produit beaucoup d’illustrations grand format, issues des univers de ses albums. En 2009, sa ville natale Enghien-les-Bains lui a consacré une petite rétrospective, 10 ans de chair et d’os. La même année, le musée du Louvre expose quelques planches de son album Aux Heures Impaires publié chez Futuropolis, dans le cadre d’une exposition qui, après Bastia et Angoulême, prendra une envergure internationale en investissant le Musée du manga de Kyoto, et Yokohama, passera par la Serbie, Taïwan, et continuera son périple japonais jusqu’en 2017 en s’installant au Mori Art Museum de Tokyo, pour finir sa course à Kanazawa.

Au printemps 2016, il sort un nouveau volume de Mr Mardi-Gras Descendres, intitulé Le facteur cratophane, et se voit proposer par Futuropolis l’opportunité de travailler avec Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sur Le Suaire, une série de 3 albums. Artiste infatigable, il poursuit en outre sa collaboration avec Arnaud Delalande pour 2 albums sur la jeunesse de Staline, Sosso, le jeune Staline, aux éditions les Arènes.