MCKEAN Dave - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

MCKEAN Dave (Grande-Bretagne, 1963)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI

Dave McKean est né à Taplow dans le Berkshire (GB) en 1963. Il entre à l’école d’Arts graphiques du comté et commence dès lors à travailler comme illustrateur. En 1986, il rencontre Neil Gaiman et ils débutent une longue et fructueuse collaboration qui dure encore aujourd’hui. Touche à tout, Dave McKean illustre de nombreuses couvertures de livres, d’albums, mais aussi de CD. Il a aussi collaboré au magazine Rolling Stones, à la création de cédéroms, et au lancement de la Playstation de Sony. Il est également illustrateur pour The New Yorker, et il a même composé et joué une adaptation musicale de Signal to noise pour la BBC. Le cinéma ne lui est pas indifférent non plus : il a participé à la réalisation d’Alien 4 et de Blade. Il a reçu de nombreux prix : le Amid Award, pour la meilleure couverture d’album de l’année, le World Fantasy Award pour la couverture de Sandman, le Harvey Award pour le meilleur comic book (Cages), et le National Book Award. Ses œuvres sont exposées aussi bien en Amérique qu’en Europe.

Parmi tous ses albums, citons Cages (Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1999), Le Jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges (Prix Jeune Public de BD Boum à Blois en 2000), ou Des loups dans les murs, paru chez Delcourt en 2003 et dont le fidèle Gaiman signe le scénario. Plus récemment, on doit à McKean le dessin de Masquemiroire en 2007, Celluloid en 2011 – dont il est également en charge du scénario – ou encore Signal/bruit la même année. Son dernier ouvrage, Black dogs, The dreams of Paul Nash, est paru en 2016.

S’il n’est encore jamais venu à BDFIL avant cette année, il a participé à l’exposition De la Fondue au… Menu ! en 2016 Cette année, vous retrouverez ses chats au sein de l’exposition consacrée à Steinlen et vous pourrez admirer certaines de ses planches dans l’exposition V pour Vertigo.