NANNI Giacomo - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

NANNI Giacomo (Italie, 1971)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA, DI, LU

Giacomo Nanni est né en Italie, à Rimini. Après avoir étudié le dessin animé à L’école du Livre d’Urbino, il publie en 1996 dans la revue Mano Six dessins pour un voyage en Grande Garabagne d’après Henri Michaux. Depuis 2004, il fait partie du groupe de dessinateurs/trices réuni-e-s autour de l’audacieuse revue Canicola (primée au Festival d’Angoulême en 2008), qui incarne avec brio la nouvelle garde de la bande dessinée italienne.

En 2005, il remporte le Prix de la meilleure histoire courte au festival de Lucca pour La Plus Belle Chose, qui deviendra un chapitre de son premier livre, Le garçon qui cherchait la peur, publié en Italie par Coconino, puis en France chez Cornélius. En 2006, il obtient le prix Nuove strade au Comicon de Naples. Les livres s’enchaînent, parmi lesquels la trilogie Chroniquettes, dont le premier volume a été publié en France, toujours chez Cornélius chez qui il fait également paraître, en partenariat avec Editions de l’Olivier, Casanova – Histoire de ma fuite (2013) ainsi que Vince Taylor n’existe pas (2014), dont le scénario est signé Maxime Schmitt. Son dernier album, La véritable histoire de Lara Canepa est paru en 2015.

Giacomo Nanni a travaillé comme illustrateur pour des revues comme L’Obs, Marie Claire, Air France Magazine, XXI – vingtetun, Officiel Italia, Alternatives Internationales, Liberation, Internazionale. Il vit actuellement à Paris.

Auteur d’une des affiches de cette 13e édition de BDFIL, il présentera son affiche dans l’exposition CHATS – Hommage à Steinlen le lundi 18 à 14h30 et discutera des nouvelles tendances de la bande dessinée en compagnie d’Eric Lambé et Louise Ducatillon le dimanche 17 à 13h.