NICOBY - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

NICOBY (France, 1976)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: VE, SA

Nicoby, de son vrai nom Nicolas Bidet, est un auteur de bande dessinée, né en 1976 à Rennes. Il lui arrive également de signer quelques albums sous le pseudonyme de Korkydü. Ses premiers dessins édités sont pour des fanzines (Le Parano, Tentacules, Korkidü, Keskonsmar le dimanche à Orléans, Zizi et Aisselle) et sont réalisés parallèlement à ses études de dessin, un Baccalauréat d’appliqués à Rennes, puis aux Beaux-Arts à Orléans.

Son diplôme en poche, il rentre à Rennes et travaille en atelier collectif à Bécherel avec le dessinateur de presse Pépito et le dessinateur de BD Marc Le Grand dit Joub. Il se fait connaître grâce à la série des Zélus scénarisée par Féru. Artiste infatigable, on lui doit depuis une trentaine d’albums, notamment Mes années bêtes et méchantes (Drugstore, 2010), un ouvrage en collaboration avec Joub qui retrace l’aventure d’Hara-Kiri, ou 20 ans ferme (Futuropolis, 2012), dans lequel il dénonce l’absurdité du système carcéral. Il est aussi l’auteur des albums Dans l’atelier de Fournier avec Joub (Dupuis, 2013), ou de Belle-Île en père avec Patrick Weber (Vents d’Ouest, 2015). Il travaille aussi en solo sur des bandes dessinées un peu plus intimistes. Son trait vif, impulsif et gras, significatif de la nouvelle BD, privilégie la narration graphique à l’aspect purement illustratif du dessin.

Par ailleurs, il fait partie du comité d’organisation du festival Quai des Bulles à Saint Malo depuis 2003. Le festival lui a d’ailleurs consacré une rétrospective lors de son édition 2015.

2017 est une année chargée pour Nicoby : outre sa première participation à BDFIL, Chronique layette, initialement paru en 2007 chez Six pieds sous terre, est réédité sous un nouveau titre : Une vie de papa (Dargaud) et son tout dernier album Le meilleur ami de l’homme sort pour le deuxième jour du festival. Le vendredi 15 septembre à 18h30, il affrontera le dessinateur Crisse et toute une équipe de comédien-ne-s dans le match d’improvisation dessinée…