PEETERS Benoît - BDFIL

BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 13 au 17 septembre 2018

*

PEETERS Benoît (France, 1956)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI

Benoît Peeters naît à Paris en 1956, mais il grandit à Bruxelles, où il fait la connaissance de François Schuiten. Après une licence de philosophie, il prépare le diplôme de l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. Il publie son premier roman, Omnibus, en 1976 aux éditions de Minuit, et se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l’édition et de la conception d’expositions. Spécialiste d’Hergé, il a publié trois ouvrages qui sont devenus des classiques Le Monde d’Hergé (Casterman, 1983), Hergé, fils de Tintin (Flammarion, 2002) et Lire Tintin – les bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles, 2007). Théoricien et critique, il est aussi l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration, mais aussi sur Hitchcock, Paul Valéry et Nadar.

Depuis 1983, il développe avec François Schuiten la série Les Cités obscures. Quinze albums, alternant bandes dessinées, récits illustrés et DVD sont parus depuis 1983 aux éditions Casterman. Ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues. Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l’image, Benoît Peeters collabore aussi avec d’autres dessinateurs/trices (Alain Goffin, Anne Baltus, Frédéric Boilet), une photographe (Marie-Françoise Plissart), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael). Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires et un long métrage, Le dernier plan. Depuis 2001, il est conseiller éditorial aux éditions Casterman.

Cette année, pour sa première participation à BDFIL, il reviendra sur les liens entre bande dessinée et architecture, dans le cadre de son œuvre Les Cités Obscures, le samedi 16 septembre à 13h et participera aux États généraux de la bande dessinée le dimanche 17 à 14h.