WASTERLAIN Marc |

BDFIL
Festival de Bande Dessinée, Lausanne

Du 14 au 18 septembre 2017

*

WASTERLAIN Marc (Belgique, 1946)

← Retour à la liste des auteurs

Dédicaces: SA, DI, LU

Marc Wasterlain s’oriente, jeune, vers les arts graphiques. Il commence ses études à l’école des Beaux-Arts de Mons mais les arrête pour se spécialiser dans la bande dessinée au CAD, l’école supérieure d’art internationale de Bruxelles. Il devient l’élève de Dino Attanasio et travaille sur les encrages et les décors de la série Modeste et Pompon. En 1966, il rejoint le studio Peyo et collabore aux décors sur les séries Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer.

Il fait ses débuts en solo avec la série Bob Moon et Titania en 1971 pour l’hebdomadaire Tintin. Deux ans plus tard, il crée la très poétique série Mr Bonhomme. Un accident à la main survenu en 1975 modifie son graphisme et le rend plus anguleux. Cette année-là, après quelques essais, il entre réellement au magazine Spirou avec Docteur Poche et participe au renouvellement de l’hebdomadaire. En 1982, il crée dans le même hebdomadaire Jeannette Pointu, qui, comme ses autres séries, reçoit un accueil chaleureux. En 1995, il quitte les éditions Dupuis pour les éditions Casterman.

Il collabore depuis ses débuts avec différents magazines de bande dessinée, leur proposant ses propres séries mais aussi des illustrations (notamment pour le hors-série spécial Hergé d’(À suivre) par exemple) et des séries créées spécialement pour un périodique (Comment font-ils ? dans Tintin, ou encore Yvan et Wanda pour Astrapi).

Cette année, à l’occasion de sa première venue à BDFIL, Marc Wasterlain participe au projet de commande CHATS – Hommage à Steinlen. Il sera aussi interrogé sur ses influences et son travail par Pierre Loup le lundi 18 septembre à 15h30.