BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

13-17 septembre 2018

*

Édition 2018

© Dave McKean/BDFIL 2018

Picturale, végétale, aérienne, numérique

La BD dans tous ses états

 

Plus international que jamais, BDFIL accueille cette année l’artiste anglais de renommée mondiale Dave McKean, pionnier des effets picturaux dans la bande dessinée, à qui on doit entre autres chefs-d’œuvre Batman Arkham Asylum, Cages ou le récent Black Dog.

La suite du menu réjouira les véganes, puisqu’elle s’intéresse au Concombre masqué « tel qu’en lui-même toujours il change », légume le plus justicier du neuvième art.

À treize reprises on assistera au décollage de l’aéronef électrique : sur un scénario de Jacques Lob (1932-1990), différents artistes vous livreront leur version de trois mythiques planches restées inédites en album.

Bref, cette édition est pleine de McKean, pleine de cucurbitacés et d’aéronefs électriques, mais pleine aussi de bons vieux newspapers, d’humour jouissif (Anouk Ricard), de magie du film d’animation (Georges Schwizgebel), de perspectives numériques (Yannis La Macchia) ou de bande bitumée américaine (Route 66 de Thomas Ott).

Premier festival BD de Suisse romande et important festival européen, BDFIL est depuis toujours une fête tout public. Depuis 2017, il accueille un nouvel espace Microédition. C’est aussi un OFF de OUF avec les galeries, les espaces alternatifs, les cafés, les clubs, les « Nuits de BDFIL »… Et la revue Bédéphile#4, éditée par BDFIL.

Le programme complet (rencontres, duels graphiques, ateliers, projections, etc) sera dévoilé à la mi-août. 

 

Pour patienter, découvrez le teaser de l’édition ! (réalisation Boris Pepper Prod, 2018)