BDFIL 14e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

13-17 septembre 2018

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BDFIL 2018 – Dave McKean – l’invité d’honneur

© Dave McKean

*English below*

Dave McKean est né à Taplow dans le Berkshire (GB) en 1963. Il entre à l’école d’Arts graphiques du comté et commence à travailler comme illustrateur. En 1986, il rencontre l’écrivain Neil Gaiman et c’est le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Pionnier dans les expérimentations plasticiennes du neuvième art, pratiquant la peinture, le collage, le dessin, la photographie, le cinéma, les images de synthèse, il trouve son inspiration dans le romantisme noir, le cinéma expressionniste, Egon Schiele, Francis Bacon… Entre autres chefs-d’œuvre, on lui doit Batman Arkham Asylum (scénario de Grant Morrison, 1989) qui a marqué toute une génération et a brusquement ouvert un champ des possibles, Cages (1991) qualifié d’ensorcelant par Terry Gilliam et le récent Black Dog (2016).

Récompensé par de nombreux prix (World Fantasy Award pour les couvertures de Sandman ; Harvey Award 1992 ; Alph’Art du meilleur album étranger 1999), McKean est le premier lauréat il y a quelques mois de l’International  Award for Excellence in Comic Art.

BDFIL 2018 lui consacre une exposition rétrospective.

www.davemckean.com

 

Dave McKean was born in Taplow, Berkshire (UK) in 1963. He studied Graphic Art at Berkshire College of Art and Design before working as an illustrator. In 1986, he met author Neil Gaiman. It was the beginning of a long and fruitful collaboration.

A pioneer of artistic experimentation when it comes to comics, McKean also uses painting, collage, drawing, photography, film, and CG. Sources of inspiration include Dark Romanticism, Expressionist cinema, Egon Schiele, and Francis Bacon. Notable among his masterpieces are Batman Arkham Asylum (script by Grant Morrison, 1989), which left its mark on an entire generation and abruptly opened a world of new possibilities; Cages (1991), called “bewitching” by Terry Gilliam; and, recently, Black Dog (2016).

Already a multiple prize-winning artist (the World Fantasy Award for the Sandman covers; the 1992 Harvey Award; Alph’Art for the best foreign anthology in 1999), a few months ago McKean became the first winner of the International Award for Excellence in Comic Art.

BDFIL 2018 is presenting a retrospective in his honor.

www.davemckean.com

L’affiche 2018

© Dave McKean, pour BDFIL 2018

*English below*

McKean réalise pour Lausanne la plus belle des affiches.

La plus sauvagement belle, la plus picturale, la plus musicale aussi. En toile de fond se reconnaît la silhouette de Chillon, bastion de la lémancolie et berceau des grands mythes gothiques anglais. Dans ce cadre familier, un clown musicien perché sur un tabouret de bar joue du bandonéon, et du soufflet de son magique instrument s’échappe la bande dessinée.

La preuve en image que, de la bande au bandonéon… il n’y a qu’un pas. Et la promesse d’une somptueuse édition.

L’affiche est en vente sur notre boutique en ligne !

En exclusivité, Dave McKean documente son affiche dans ce making of qu’il a réalisé. Plongez dans son atelier, dans les mystères de la création et dans un univers musical envoûtant qui entoure ici l’image (Astor Piazzola, The Lausanne Concert, MAD, 1989)

 

McKean has created an exclusive poster for Lausanne.

The most savagely beautiful, painterly, and musical poster. In the background the silhouette of Chillon Castle is visible, bastion of “Lemancholy” (the melancholy of Lake Leman) and birthplace of the great English Gothic mythos. Within this familiar scene, a clown musician sits perched on a barstool playing the bandoneon, while pages of a comic slip out from the bellows of his magic instrument.

Visual evidence that there’s only one small step separating the bandoneon from the “bande dessinée” (the comic strip). This year’s festival promises to be deluxe.

The poster is for sale in our online store!

Dave McKean documents his poster in the exclusive “making of” video that he has directed. Dive into his workshop, into the mysteries of creation and the bewitching musical universe that encompasses the visuals (Astor Piazzola, The Lausanne Concert, MAD, 1989).