BDFIL 15e édition
Festival de Bande Dessinée Lausanne

12-16 septembre 2019

*

OFF 2018

@ BDFIL 2018

Dans les institutions, galeries et cafés partenaires, des expositions et performances à découvrir avant, pendant et après BDFIL, en libre accès. Programme susceptible de modifications.

Louiza et « Pâ » (Neuf illustrateurs/trices valaisan-ne-s s’invitent à l’Atelier)

© Alain Bardet, Avocat Studio

Louiza: large aperçu des carnets de croquis et planches de botanique de l’illustratrice. Plus d’une centaine d’originaux et quelques impressions pour résumer un travail ouvert et spontané. 

*Pâ: nom masculin; en patois de la vallée du Trient, il signifie à la fois le pas, le seuil, le passage scabreux, le parc à bétail et le nom de lieu. Exposition de planches originales et présentation du livre

Xavier Robel : 5        3      abot    e + G  om    i 

© Xavier Robel

Xavier Robel est cofondateur d’Elvis Studio avec Helge Reumann. Ses dessins sont peuplés de formes-figures et d’inquiétantes machines à infrasons.

Il applique sur ses papiers avec autant de finesse la poudre de graphite que le crépi industriel. Son installation aux Ateliers de Bellevaux en fait légèrement varier l’épaisseur des murs. 

Patrick Bonato: La Vida en un Sorbo (La vie en une gorgée)

© Patrick Bonato

La Vida en un Sorbo est une bande dessinée composée de scènes croquées par Patrick Bonato durant son séjour de deux mois à la Résidence La Ceiba Grafica au Mexique.

Ces dessins ont, dans un premier temps, été réalisés dans ses carnets personnels à la manière d’un exercice journalier. Puis, coupés, réassemblés, agrémentés de pensées manuscrites, les dessins deviennent histoire. 

  • Lieu: La Bossette (Place du Nord 4)
  • Horaire: 12-30 sept., lu-me 10h-14h et 16h-00h, je 10h-01h, ve 10h-02h, sa 17h-02h
  • Vernissage: Je 13 sept. 18h en présence de l’artiste
  • Âge: Tout public

Jean-Marc Rochette

© Jean-Marc Rochette

Un artiste majeur connu des bédéphiles par l’extraordinaire Transperceneige (scénario de Jacques Lob), le récent Ailefroide ou Requiem blanc (scénario de Benjamin Legrand).

À côté de la bande dessinée et des planches originales, vous découvrirez le peintre, l’aquarelliste, le sculpteur, l’illustrateur, toutes ces facettes se renforçant les unes les autres. 

Performances littéraires d’Hélène Becquelin et Vamille

© Hélène Becquelin

À l’initiative du Cinéma Bellevauxhuit éditeurs suisses romands se sont réunis afin de constituer le Cran Littéraire, une programmation de performances littéraires mêlant musique, cinéma, théâtre et arts plastiques. 

Dans Adieu les enfants, Hélène Becquelin exorcise le chagrin éprouvé au décès de son frère (Mix & Remix) et retrouve son enfance dans une série d’illustrations très tendres mettant en scène sa famille. 

Speculum Mortis de Vamille redessine l’Apocalypse: la Lune se rapproche à toute allure de la Terre. Pénétrant la stratosphère, elle explose en millions d’astéroïdes. 

Pavillon (isolement mitoyen)

© Merieme Mesfioui et Thomas Carretero

Merieme Mesfioui et Thomas Carretero proposent de parcourir les pavillons, façades de crépis, chaises en plastique, volets roulants, l’autoroute qui passe au loin, un chien, le train qui ne passe plus, un petit bout de verdure pour faire pousser les nains de jardin.

Que révèle cette vie rêvée dans les pavillons? 

Paz Boïra : Mirage

© Paz Boïra

Paz Boïra fait partie du FREMOK, pionner belge de l’expérimentation graphique et narrative dans la BD contemporaine. Dans Mirage, Paz Boïra nous invite dans le mystère de la nature. Animaux et humains communiquent.

Le dessin fonctionne par couches successives nous menant dans la touffeur du végétal avec une rare puissance évocatrice.

Franc-maçonnerie et bande dessinée

© Didier Convard

Un régal pour les passioné-e-s de BD dont plus d’un million ont déjà lu les classiques de Didier ConvardLe Triangle secret, INRI, Hertz, Les Gardiens du sang, Lacrima Christi… 

Une occasion à ne pas manquer: rencontrer l’auteur et ses collaborateurs et amis, leur poser des questions dans le cadre d’une exposition d’éditions rares, dessins originaux, objets uniques de l’histoire des BD! Apprendre tout sur les mystères de la franc-maçonnerie en bande dessinée; avec suspens, couleur… et même une note d’humour.

Timju Jeannet : Playtime

© Timju Jeannet

« L’âge adulte atteint, il faut encore apprendre à être. L’amour, le travail, les départs et faux départs, les romances, les apparts, les amis, les factures; autant de petits pas en avant. 

Playtime explore ces moments doux-amers, parfois difficiles et souvent solitaires mais merveilleux où ce passage s’effectue et que l’on devient soi. » Timju Jeannet

JIRO ISHIKAWA (JP)

© Jiro Ishikawa

Exposition de dessins originaux et sérigraphies de Jiro Ishikawamangaka autodidacte japonais publié par Garo au Japon dès la fin des années 1980 et actuellement en France par le Dernier Cri et les Éditions Matière.

Son art minutieux et délirant explore le psychédélisme brut avec une totale liberté teintée d’humour et imprégnée de culture populaire niponne.

  • Lieu: Humus (Rue des Terreaux 18 bis)
  • Horaire: 11-29 sept., ma-ve 12h-19h, sa 12h-18h, durant BDFIL, ouvert aussi di-lu 14h-18h
  • Vernissage : Di 16 sept. 16h-18h
  • Âge: Dès 12 ans

FANART ! – SPLOTCH ! se la joue et s’auto-référence !

© SPLOTCH!

SPLOTCH! est une association, basée à Morges et composée d’une quinzaine d’auteur-e-s de BD. SPLOTCH! est aussi un magazine mensuel de BD au format strip. 

SPLOTCH! est aussi une exposition narcissique à la galerie Iris à Pully où chaque série est illustrée par toute le monde sauf son auteur-e. SPLOTCH! est sociable aussi: il y a des ami-e-s qui y participent. 

DESSINE-MOI UN MACRON

© Maison du dessin de presse

L’exposition pose la question du processus de création dans le dessin de presse. Quand un nouveau personnage public, politique, surgit dans l’actualité, comment trouver l’angle pour le caricaturer

À travers les œuvres de 80 artistes, cinq films et un atelier portant sur le président français, l’exposition propose autant de réponses que de dessinateurs/trices.

Vamille – Andrés de Barca et Lisa Biggi

© Vamille

À l’occasion de la parution chez Hélice Hélas de Speculum Mortis de Vamille et d’Appartement no 2 d’Andrés de Barca (dessin) et Lisa Biggi (scénario), exposition des planches originales. 

JOCHEN GERNER + F&F

© La Sonnette

L’illustrateur réputé Jochen Gerner (F), véritable explorateur du dessin et membre de l’OuBaPo, met en oeuvre une critique du langage et de l’image, en détournant les codes visuels. Le tout nouveau duo F&F – Fred Valet, auteur et Fiona Michelet, illustratrice – présente: (S)ABORDAGES. 

Micro-nouvelles gribouillées, éprises des rendez-vous manqués et des émotions orphelines.

Univers de Yersin

© Albert-Edgar Yersin

Perles graphiques du célèbre dessinateur et graveur romand Albert-Edgar Yersin (1905-1984), ses gravures colorées, entre abstraction et figuration, sont à découvrir de jour comme de nuit en vitrine de la librairie Univers. 

La suite de la collection est exposée à la galerie, au 1er étage, en dialogue avec les sculptures de Nikola Zarie.